Sur la terre des dinosaures de Tim Haines

Sur la terre des dinosaures de Tim Haines
(Walking with dinosaures)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Animaux , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Koolasuchus, le 29 décembre 2018 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Un voyage passionnant avec les dinos

De leur apparition au Trias, il y a environ 240 millions d'années, jusqu'à leur disparition durant le Crétacé, il y a 65 millions d'années, les dinosaures furent le groupe dominant sur la planète et comprend tout de même des milliers d'espèces différentes. A travers six chapitres ce livre nous présente un petit échantillon de l'immense variété de la faune de l'époque en suivant à chaque fois un dinosaure ou un troupeau dans son environnement pendant plusieurs mois. Nous suivons ainsi les premières années d'une femelle diplodocus au Jurassique ou bien encore le dernier voyage d'un ornithocheirus, un grand ptérosaure, au Crétacé inférieur.

Ce livre est l'adaptation d'une série télévisée documentaire diffusée par la BBC en 1999 et qui eu un certain succès. Comme j'étais un grand passionné de dinosaures durant ma jeunesse on m'avait offert les cassettes vidéos de la série que j'ai bien usées d'ailleurs. Mais évidemment ce n'était pas assez et il m'a fallu aussi le livre que je vous présente ici. Il reprend donc la trame du support télévisuel, on retrouve donc les mêmes histoires et les mêmes dinosaures, mais à cela s'ajoutent des apartés apportant ainsi des informations complémentaires notamment sur les lieux où ont été retrouvés des fossiles, la flore de l'époque ou bien encore sur comment reproduit-on l'apparence d'un dinosaure à partir de son squelette.

Même si cela a déjà vingt ans et que certaines hypothèses ont peut-être été réfutées depuis, je prend toujours autant de plaisir à lire et relire ce livre car il est vraiment passionnant et immersif. De plus même si l'on croise des dinosaures très connus tels que le stégosaure, l'iguanodon ou le tyrannosaure, il permet de faire connaissance avec des espèces beaucoup moins célèbres comme le plateosorus, l'utahraptor ou le leaellynasaura tout en présentant également des créatures d'autres familles avec la présence de reptiles marins, de ptérosaures ou bien de mammifères.

Un documentaire qui m'avait donc fortement marqué par sa qualité, dont je ne me lasse pas et où j'ai trouvé mon pseudonyme d'ailleurs. En effet le koolasuchus est un gigantesque amphibien du Crétacé moyen dont j'ai fait la connaissance ici et dont j'emprunte le nom pour mes tribulations sur le web. Pour les amateurs, « Sur la Terre des dinosaures » est donc vraiment un incontournable que je conseille très fortement, aussi bien pour le livre que pour la série. On est véritablement plongé dans la vie de ces dinosaures telle qu'elle aurait pu l'être et c'est avec une petite pointe de tristesse que l'on termine chaque chapitre.

• Sur la terre des dinosaures. Une histoire naturelle
    de Haines, Tim
    Time life
    ISBN : 9782734409878 ; EUR 26,68 ; 11/05/2000 ; 288 p. ; Relié

Forums: Sur la terre des dinosaures

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur la terre des dinosaures".