Le chalet bleu de Jean-Claude Servais

Le chalet bleu de Jean-Claude Servais

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Pucksimberg, le 20 décembre 2018 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Une jolie histoire

Ce récit puise son inspiration dans les légendes populaires, celles qui se transmettent de génération en génération, dans un cadre campagnard propice à ce type d’histoires. Alice, un peu comme celle de Lewis Carroll, va traverser le miroir. Elle voit ce que peu de personnes voient dans la vallée des Loups. C’est le fils de Cybèle qu’elle va rencontrer, jeune homme qui ne vieillit plus, et qu’elle va aimer. Tout ceci va bien plus loin et se vit au rythme des saisons, des cycles naturels. Cette histoire s’étend sur plusieurs années et le lecteur suit plusieurs générations. La nature est omniprésente, tout comme le merveilleux. Il y a de la magie et du charme dans cette bande dessinée qui donne envie de croire en l’amour et insuffle le besoin de renouer avec la nature.

Les dessins sont vraiment beaux et minutieux. Jean-Claude Servais parvient à photographier à merveille les paysages et toute la faune qui s’y déploie. Comme tout artiste, il parvient à voir ce que nous ne voyons plus en le peignant avec précision et justesse. Ce chalet bleu semble être la matrice de souvenirs familiaux, l’endroit qui réunit toutes les générations et qui souligne le dénominateur commun qu’il y a entre chaque membre d’une famille. Cette bande dessinée nous donne l’impression que nous avons tous un chalet bleu.

Certaines scènes sont sensuelles, d’autres rappellent l’atmosphère des légendes et des récits initiatiques. Le merveilleux sert de cadre à cette bande dessinée, tout en parlant d’amour et d’héritage familial. Le lecteur peut se laisser porter par cette histoire qui n’est pas forcément novatrice, mais qui parvient tout de même à séduire et à susciter l’envie de se plonger dans un tel univers.

Le chalet bleu

Critique de Nathavh (, Inscrite le 22 novembre 2016, 59 ans) - 22 janvier 2019

On retrouve la nature magnifiquement illustrée comme à chaque fois. Servais, un amoureux de sa Gaume. Il nous propose une ode à la nature, à la forêt et ses occupants, et un récit initiatique se basant sur le monde de l'imaginaire, des contes et des légendes, chers à l'auteur.

"Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim et "Les âges de la vie" de Christiane Singer sont à la base de cette très belle histoire. L'auteur nous plonge entre le réel et l'imaginaire et les étapes de la vie,

Alice est une petite fille passionnée par un livre de son grand-père disparu il y a une dizaine d'années juste avant sa naissance. Un livre qui conte une légende, celle de la vallée des loups, de la déesse Cybèle et du berger Atttis et de leur fils Jeantou...

Fascinée par cette légende, Alice va un jour rencontrer ce monde "imaginaire".

Lorsque son père lui dira quelques années plus tard qu'à 13 ans il est temps qu'elle devienne une femme et se mette à étudier et arrêter de rêver, Alice disparaîtra dans ce monde où elle découvrira l'amour et les âges de la vie.

Mais qu'advient-il lorsque ces deux mondes se croisent et se complètent ? Lorsque mortels et immortels sont condamnés à vivre dans le même monde ....

Rendez-vous dans ce bel album pour le savoir.

Servais nous parle habilement des étapes de la vie, de l'amour et de Dame Nature toujours si belle et splendide.

Comme à chaque fois la magie opère, les dessins sont juste éblouissants, superbes. Merci Monsieur Servais pour ce beau voyage, pour cette bulle qui suspend tout par magie.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Les jolies phrases

Le temps de l'enfance est celui de l'ouverture au monde, qui se vit à la fois par les sens et l'imaginaire. Te voilà exploratrice du visible et de l'invisible.

Ce garçon est comme le serpent du paradis terrestre ! En cédant à ses manoeuvres, Rose va perdre pureté et innocence.

Forums: Le chalet bleu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chalet bleu ".