Clara Militch de Ivan Sergueïevitch Tourgueniev

Catégorie(s) : Littérature => Russe

Critiqué par Jules, le 7 juin 2004 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 6 182  (depuis Novembre 2007)

Plus qu'étrange...

Une très belle nouvelle que nous offre ici Ivan Tourgueniev !

En quelques mots, Jacques Aratov est un jeune garçon qui a perdu sa mère très jeune, puis son père quelques mois avant cette histoire. Il vit avec une vieille tante qui lui est totalement dévouée. Aratov est plutôt beau garçon mais terriblement timide et on pourrait même dire asocial.

Un jour, son seul ami, Kupfer, insiste très fort pour qu’il l’accompagne à une réunion chez une princesse. Il cède mais n’y restera que bien peu de temps tant il s’y sent mal. Quelques jours plus tard, le même Kupfer le force à l’accompagner à un spectacle intime, organisé par la même princesse. Une jeune femme doit y chanter et déclamer des vers. On parle beaucoup d’elle comme d’une future grande artiste.

Le spectacle laisse Aratov de marbre tellement il trouve que la jeune actrice, Clara Militch, est encore relativement maladroite et peu expressive.

Mais il est profondément secoué par le fait qu’il est convaincu que Clara Militch n’a fixé que lui pendant son spectacle. Il est aussi étonné de constater, qu’inconsciemment, elle était la seule personne qu’il avait vue lors de sa première sortie chez la princesse.

Le lendemain un homme se présente à son domicile et remet un billet. Celui-ci lui fixe un rendez-vous pour le lendemain sur un boulevard… A vous de découvrir la suite de cette histoire.

Elle mènera Jacques Aratov bien plus loin que ce qu’il ne pensait ! Elle va aussi permettre à l’auteur de se livrer à une étude psychologique de son personnage mais, surtout, à se poser des questions quant à l’existence de Dieu et d’un hypothétique au-delà.

Pour le reste, les qualités d’écriture de Tourgueniev ne sont plus à vanter !

Une femme bien mystérieuse

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 31 octobre 2013

De toute évidence, Tourgueniev affectionne les spectres féminins. Jules ayant entamé un résumé de l’histoire, je n’en rajouterai pas pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.

Lire Tourgueniev est fort reposant car sa prose limpide et d’une touchante simplicité est absolument enchanteresse. Le rêve est très important dans l’œuvre de même que l’amour évidemment. Quel beau personnage que cette Clara, une femme intelligente mais non dotée d’une beauté à couper le souffle contrairement à d’autres personnages de femmes rencontrées dans les romans classiques. Elle est singulière, hors normes et c’est cela qui la rend si intéressante et pathétique. Comme la nouvelle est assez courte, son histoire personnelle est peu développée mais quand même suffisamment pour nous la rendre attachante. Par contre, le peu que l’on sait d’elle m’a laissée perplexe et remplie de questionnements. J’aurais aimé mieux la connaître et surtout comprendre ses motivations car, Clara agit d’une façon obscure pour tout son entourage qui ne la comprend pas plus que je ne la comprends bien que l’auteur ait laissé quelques indices levant un pan du voile recouvrant la vie de cette femme tourmentée et surtout révoltée.

Belle lecture, charmante nouvelle possédant une aura de mystère et de surnaturel si caractéristique dans la production littéraire de Tourgueniev.

Forums: Clara Militch

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Clara Militch".