Charlotte impératrice - tome 1 - La Princesse et l'Archiduc de Fabien Nury (Scénario), Matthieu Bonhomme (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 27 août 2018 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Amateur d'Histoire, cette bd est pour vous!

J'ai hésité un peu avant d'acheter cet album pour plusieurs raisons. D'une part, avec le temps, je ne me lance plus guère dans les séries, fussent-elles assez courtes, d'autre part, en feuilletant l'album je n'ai pas trouvé les couleurs réussies.
Finalement, j'ai cédé à la tentation sur la version n&b éditée par canal bd (limitée à 1500 exemplaires) et sur les seuls noms de Fabien Nury et Matthieu Bonhomme.
On ne présente plus Nury, qui depuis "Il était une fois en France" à "Tyler Cross", en passant par "W.E.S.T." et "Katanga", nous offre des scénarii originaux et prenant.
Quant à Matthieu Bonhomme, depuis "L'âge de raison", je suis sa carrière de près.
Hasard de mes achats, je possède les éditions n&b de "Tyler Cross", de "Katanga", du "Marquis d'Anaon" et "l'homme qui tua Lucky Luke", alors je ne pouvais que me tourner sur cette édition en n&b.

Derrière une couverture assez réussie, les auteurs nous offrent, malgré un titre à la "Sissi" une histoire assez sombre sur le destin de Charlotte, qui épousa Maximilien, futur empereur d’opérette de Mexique, qui connut une fin tragique. Le scénario est habile mêlant récit historique,et fiction avec mariage arrangé et portrait d'un Maximilien humilié par le poids écrasant d'un frère empereur de l'Empire Austro-Hongrois. Nous avons même droit à un bref aperçu du caractère assez cynique de l'impératrice Elysabeth, loin de l'image du film "Sissi" avec Romy Schneider.
Ce décalage est assez amusant et nous offre quelques répliques cinglantes (voir l'épisode du chien)
Côté dessin, l'édition n&b permet d'admirer le travail de M.Bonhomme. Des scènes intimes entre les époux, teintées de noir, aux fastes de Venise et de la Scala de Milan, en passant par la double page du mariage, le dessin est superbe.
La dernière page se termine sur le visage de Charlotte qui semble plus déterminée que jamais, après avoir subi tant d’événements sur ce premier volume.

Cet album n'est sans doute pas l'album de l'année mais j'ai pris un plaisir fou à la lecture de ce premier opus.

Une belle surprise.
Vivement le prochain volume

Vivement la suite

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 8 septembre 2018

Bonjour les lecteurs ...
Une BD à l'honneur aujourd'hui.
Charlotte, princesse de Belgique, épouse l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère de l'Empereur.
L'union qui avait débuté sous les meilleurs auspices, va très vite s'effilocher.
Maximilien révèle très vite sa véritable personnalité. Celui-ci étant peu considéré par son frère ( et la terrible Sissi), en plus de la déprime qui le ronge, il tombe dans la luxure.
Pauvre Charlotte !!!
Quand, pour servir de tampon entre les rivalités de l'Empereur et de Napoléon III, on propose à Maximilien de devenir Empereur du Mexique, Charlotte y voit une échappatoire et le pousse à accepter.
Voici un premier tome rondement mené et qui donne envie de découvrir la suite des aventures de Charlotte ( qui, comme on le sait , se termineront de façon tragique ).
Les dessins sont très bien réalisés et les couleurs judicieusement choisies. Les dialogues ne manquent pas de piquant.
Vivement le tome 2

Forums: Charlotte impératrice - tome 1 - La Princesse et l'Archiduc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Charlotte impératrice - tome 1 - La Princesse et l'Archiduc".