Crimes de guerre à l'OTAN de Pierre-Henri Bunel

Crimes de guerre à l'OTAN de Pierre-Henri Bunel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par CCRIDER, le 1 juin 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 4 152  (depuis Novembre 2007)

Au bord des égouts de la République

Dans l'intérêt supérieur des Etats-Unis , Bunel , officier de renseignement à l'état-major de l'OTAN , mais simple lampiste , quand même , a été accusé d'intelligence avec l'ennemi car , par l'intermédiaire d'un espion de Milosevic , il avait essayé de le persuader de retirer ses troupes du Kossovo . L'ennui , c'est que l'administration Bush avait un furieux besoin de tirer environ 400 missiles Tomahawk pour respecter les accords de désarmement et faire oublier l'affaire Lewinsky en détournant l'attention de l'opinion publique .
La politique n'est pas bien belle quand de mauvaises raisons déterminent des guerres faites salement : utilisation de bombes à uranium appauvri , destruction de ponts , centrales électriques , raffineries de pétrole , pollution organisée de Danube ... Ce livre est un document-choc , il raconte le dessous des cartes , tout ce qu'on n'a pas pu savoir par les médias désinformateurs .
" J'avais touché du doigt , dit Bunel , une fois de plus , les incohérences des dirigeants des grands pays , cause du malheur des peuples sur le destin desquels , ils interviennent sans qu'on leur ait rien demandé . Là comme ailleurs , l'enfer est pavé de bonnes intentions mais , de plus , il n'y a pas que de bonnes intentions ..."
Et à propos de la monstrueuse machine de guerre américaine : " Inadaptée à des missions en finesse , cette machine convient parfaitement aux actions de grande ampleur où la force prime . Cette machine est apte à broyer les obstacles de toute nature . Le commerce , le droit , la propagande , rien ne lui résiste , rien ne lui échappe . Merveilleux outil , quand elle sert au bien , la machine américaine peut aussi devenir un monstre de dictature . Tout dépend de l'administration qui la met en oeuvre , si elle n'a pas échappé à la démocratie américaine ."
Alors , la France doit-elle encore contribuer au financement de l'OTAN ? Cette organisation issue de la guerre froide est-elle vraiment adaptée aux missions de maintien de l'ordre ? Ce livre permet d'en douter ...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Crimes de guerre à l'OTAN

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crimes de guerre à l'OTAN".