Judge Anderson: Shamballa de Alan Grant, Arthur Ranson (Dessin)

Judge Anderson: Shamballa de Alan Grant, Arthur Ranson (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Antihuman, le 12 mai 2018 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans)

Un voyage au-delà des portes de la perception

Ce roman graphique à l'histoire très riche nous parle de la lutte fraticide entre Juge Anderson et cet ex-Archange et Prince des Ténèbres aux voies si détournées, Satan, – ou du moins sa parfaite figure représentée...

Or, le fait que SHAMBALLA nous change des manies de cet abruti de Juge Dredd (tout en permutant l'intrigue sur cette protagoniste féminine si sensible et tellement dynamique) provoque un large regain d'intérêt de la même façon qu'un conte immortel. Nul doute que le noyau en flammes de cette superbe BD ne cesse de nous mystifier à chaque page, et d'abord par ses premières pages faussement imprégnées de culture bouddhiste !

On nous épargne donc à la lecture le sens mesquin du règlement de ce policier tout de même largement psycho-rigide pour une officier beaucoup plus efficace et différente; de telle sorte que l'univers de 2000 AD prend beaucoup plus de relief.

Même si le style légèrement psychédélique d'Arthur Ranson ne plaît pas à tout le monde, le côté pragmatique de la narration de son collègue Grant nous évite aussi un télescopage de nœuds composites liés au développement comme c'est souvent le cas.

Sans oublier les tenants et les aboutissants philosophiques et aristotéliciens du thème de l'album, telle par exemple la nature espiègle et prometteuse du Mal.

Enfin cet ouvrage est un vrai chef d'oeuvre moderne dans sa palette de couleurs et à travers son image très télévisuelle désignée tout en finesse par son auteur. On se prend à rêver d'une future adaptation qui servirait ce titre majeur...

[In English]

résumé

Cassandra Anderson est un membre de la Psi-Division, la section psychique du ministère de la Justice.Tel le télépathe précognitif qu'elle est donc, elle peut détecter des crimes avant qu'ils ne soient commis !
Dans ce volume de choc contenant 300 pages de frissons et encore davantage, Anderson fait face au plus rude des cas jamais vus - et découvre enfin que tout ne vient pas de l'esprit.

Forums: Judge Anderson: Shamballa

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Judge Anderson: Shamballa".