Les intouchables d'État. Bienvenue en Macronie de Vincent Jauvert
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Visites : 3 225
Faites ce que je dis...
Un brûlot qui détaille ce monde nauséabond des hauts fonctionnaires. Des centaines d'individus, ô combien méprisables, qui n'ont pas le moindre souci du Français moyen. Ils touchent des salaires indécents tout en clamant haut et fort qu'il faut faire des économies.
Le livre est monotone et fastidieux. Une liste de noms, connus ou inconnus, avec en face le montant des rémunérations. Certes, c'est scandaleux, mais ce n'est pas avec un style non percutant que l'on peut faire prendre conscience à l'opinion publique de ce qui se passe réellement dans les sphères du pouvoir.
Je citerai toutefois un exemple révélateur (fin du chapitre 13). Celui qui a mené à son terme la réforme du code du travail (anciennement loi El Khomri) a été récompensé » par Emmanuel Macron, qui l'a promu à un poste lui assurant un salaire (plus que confortable...) à vie et une retraite en rapport. En d'autres termes, lui a offert une place dorée où la loi qu'il a défendue ne le touchera pas !
A la fin de son introduction, l'auteur écrit ceci : « Emmanuel Macron n’ignore rien de ces pratiques parfois scandaleuses. Rien non plus du poids considérable, excessif, de ces intouchables dans la vie publique et économique de notre pays. Parce qu’il vient de ce monde, il serait le plus à même de le réduire. À moins qu’il ne soit, au contraire, le plus tenté de le perpétuer ».
Ceux qui ont cru naïvement que l'actuel président aurait plus d'intégrité que ses médiocres prédécesseurs vont tomber de haut...
Les éditions
-
Les Intouchables d'État
de Jauvert, Vincent
R. Laffont
ISBN : 9782221197851 ; EUR 19,00 ; 18/01/2018 ; 264 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les intouchables d'État. Bienvenue en Macronie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les intouchables d'État. Bienvenue en Macronie".