Voyages aux pays des Serbes de Christophe Dabitch, David Prudhomme

Voyages aux pays des Serbes de Christophe Dabitch, David Prudhomme

Critiqué par Sahkti, le 26 mai 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 486  (depuis Novembre 2007)

Comprendre l'absurde

"Je me souviens du mariage de mon cousin juste après les bombardements de l'OTAN. Manger de la viande et boire de la rakija dès 8 heures du matin, traverser la ville avec en tête du cortège la rutilante voiture allemande du témoin, danser en rond le kolo devant une barre HLM, grimper en musique dans les escaliers, être saoul dès 10h30, respirer l'encens dans la fraîcheur de l'église, repartir au bord du fleuve dans une salle à l'architecture réaliste et socialiste, écouter "C'est une poupée" de Michel Polnareff chanté et interprété à la guitare électrique en notre honneur par un jeune prêtre à la longue barbe et, après avoir traversé la boue sur des planches bancales, finir dans une péniche sur la Save entourés de quelques voyous vraisemblables, de chiens monstrueux et baveux, d'une chanteuse débordante de maquillage qui se perdait en chansons sirupeuses sur le pays éternel. C'était à pleurer ou bien à tirer en l'air quelques coups de feu sous un ciel noir."

Davantage qu'un carnet de voyage, ce Voyage au pays des Serbes est un témoignage à vif, les paroles de nombreux Serbes encore sous le coup de cette guerre à laquelle beaucoup n'ont rien compris. Il faut le temps de digérer tout ça, d'essayer d'analyser les causes, de faire le point sur la situation. Une fois ces difficultés (un peu) aplanies, on peut commencer à parler, à témoigner, à raconter l'irracontable mais aussi la vie de tous les jours, avec certaines pointes d'humour indispensables pour penser que l'on est encore vivant. Des gens profondément attachés à leur pays, à leur terre, qui décortiquent la question religieuse ou politique avec ironie et amertume. Ouvrage important pour comprendre ce peuple, un jour l'ennemi juré, le lendemain la victime. Cette guerre européenne fut une guerre complexe devant laquelle beaucoup ont préféré fermer les yeux plutôt qu'en comprendre les causes. Pas de jugements de valeur ici ou de longues explications socio-politiques, mais la vie de Serbes pour qui le ciel est tombé sur la tête d'une manière très déplaisante.

Un conseil perso aux amateurs de ciné, foncez voir "La Vie est un miracle" de Kusturica, vous en ressortirez heureux et aéré, c'est grandiose, ironique et humoristique à la fois, très frais, un regard cruel sur notre monde et sa bêtise.

Forums: Voyages aux pays des Serbes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyages aux pays des Serbes".