La Mémoire dans la peau de Robert Ludlum
( The Bourne identity)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 16 avis)
Cote pondérée : (2 841ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 9 346 (depuis Novembre 2007)
Un goût d'inachevé
Dans la mer Méditerranée, un bateau de pêche trouve un homme inconscient et gravement blessé. Ils l'emmènent sur l'île de Port-Noir où il est soigné par Washburn, un médecin alcoolique. Celui-ci trouve sur son patient une pellicule où se trouve l'adresse d'une banque suisse et un numéro de compte. Le blessé guérit miraculeusement mais est amnésique. Les deux hommes s'aperçoivent bientôt que celui-ci possède d'étranges qualités: il est polyglotte (dont une langue asiatique), possède une connaissance extraordinaire des armes à feu, blesse trois marins lors d'une rixe et a subi des opérations de chirurgie esthétique. L'homme sans mémoire part alors à Zurich. A la banque il découvre un nom: Jason Bourne et sur son compte plus de cinq millions de dollars. Mais des tueurs le guettent. Pour leur échapper, il prend en otage Marie Saint-Jacque, une économiste venue assister à une conférence. Au cours de la course-poursuite il découvre des bouts de mémoire. Mais tous les deux sont rattrapés et séparés. Il réussit à s'enfuir et sauve Marie au péril de sa vie. Désormais ils feront front ensemble. Petit à petit, il découvre qu'il était un tueur à gage, Caïn, et que les tueurs qui le poursuivent sont les hommes de "Carlos", le plus grand tueur du monde qu'il a défié dans son autre vie...
Ce roman m'a laissé sur ma faim car, finalement, on ne sait pas qui est vraiment Carlos. En revanche, l'idée de départ était excellente, un homme amnésique qui se découvre des talents étranges alors qu'il est poursuivi par des tueurs pour une raison qu'il a oubliée. Le scénario est des plus originaux, bien mené. Les romans de Robert Ludlum sont écrits comme des films et "La mémoire dans la peau" a d'ailleurs déjà été adapté au cinéma. C'est un vrai roman "d'action", on passe d'une fusillade à l'autre à une vitesse assommante même si "la mémoire dans la peau" est moins sanglant que "Le pacte Holcroft". Mais comme dans "Le pacte Holcroft", il y a trop de personnages, on s'y perd, il faut souvent revenir en arrière pour se rappeler qui est qui. Certains personnages sont très intéressants (Jason Bourne, le docteur Washburn...) mais d'autre font tapisserie comme Marie Saint-Jacques. On l'aime bien lorsqu'elle est prise en otage ou à la fin du roman, mais dans tout le reste du livre, elle ne sert à rien. C'est la potiche qui doit accompagner tout héros digne de ce nom...
Les éditions
-
La Mémoire dans la peau [Texte imprimé], roman Robert Ludlum traduit de l'américain par Jean Rosenthal
de Ludlum, Robert
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253031444 ; 8,70 € ; 01/02/1983 ; 667 p. ; Poche -
La Mémoire dans la peau [Texte imprimé], roman Robert Ludlum traduit de l'américain par Jean Rosenthal
de Ludlum, Robert Rosenthal, Jean (Autre)
R. Laffont / Best-sellers (Paris)
ISBN : 9782221007020 ; 3,38 € ; 01/06/1981 ; 465 p. ; Broché
Les livres liés
- La Mémoire dans la peau
- La mort dans la peau
- La vengeance dans la peau
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (15)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Suspense indigeste.
Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 5 août 2021
Un bon livre
Critique de Max_Zen (MARGUERITTES, Inscrit le 30 mai 2004, 49 ans) - 23 août 2020
Un homme laissé pour mort et repêché en pleine mer est guéri par un médecin anglais alcoolique sur l'île de port noir près de Marseille.
Cet homme c'est Jason Bourne. Un personnage inventé par une organisation (sorte de sous branche de la CIA) nommé Treadstone 71.
Jason Bourne alors guéri se découvre amnésique. Il se dirige vers la Suisse puisque il détient un numéro de compte d'une banque de Zurich. De Zurich Jason kidnappe Marie Saint Jacques une économiste canadienne dans un premier temps à Zurich. Puis elle se joindra à lui pour découvrir la véritable identité de Jason. Jason Bourne va tout faire pour connaître son idendité. Rapidement il découvre que Carlos le terroriste veut sa peau. Et l'organisation qui a créé son personnage veut sa mort également.
Après La banque de Zurich où Jason Bourne récupère une forte somme d'argent, son voyage s'oriente vers Paris et plus précisément vers une boutique de Prêt à porter dirigé par Jacqueline Lavier. Cette boutique est une base pour Carlos dit le Chacal.
Le mentor de Jason, David Abbott dit le Moine est asssasiné en même temps que le frère de Jason, Gordon Webb au siège de Treadstone dans la 71eme rue à New York. Un poil déçu dans le livre du manque d'interrogation sur le fait que Jason apprend qu'un frère dont il ne se souvient pas vient de mourir dans un acte odieux.
Alexander Conklin reprend les opérations de Treadstone et traque de Jason Bourne qu'il croit responsable de la mort des dirigeants de Treadstone.
Dans le livre Marie Saint Jacques a une vraie consistence contrairement à ce qui est dit plus haut. Elle conseille notamment Jason Bourne sur la
méthode pour récupérer l'argent. Elle est une économiste canadienne. Rien à voir avec le film où là je suis d'accord elle apparaît comme une potiche.
J'avoue de ne pas comprendre la critique principale quand il est dit "(...) on ne sait pas qui est vraiment Carlos". C'est un personnage réel en fait. Il est toujours en prison, vous trouverez beaucoup d'informations sur le sujet sur internet.
Je rejoins @Bicha. Le livre est beaucoup plus intéressant que le film. Aucune mention du docteur Washburn dans le film c'est bien dommage. Le rôle de Marie, inconsistent dans le film alors qu'elle a un vrai rôle dans le livre, aucune mention de Carlos dans le film alors qu'il est un personnage important dans le livre.
Un peu vielli
Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 49 ans) - 30 juillet 2014
Cela se lit bien sûr facilement, mais ne laisse pas une trace indélébile.
Peut-être Le Carré?
Un peu longuet
Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 49 ans) - 30 juin 2011
Cependant, il faut bien dire que le scénario n'est pas mal bien que assez classique. On a fait un peu de tout sur l'espionnage et surtout sur des agents en quête d'identité.
J'ai les 3 épisodes suivants à lire et je dois avouer que du coup, j'y vais à reculons. Cela prendra le temps qu'il faut...
Soporifique...
Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 47 ans) - 26 octobre 2010
A mon sens, ce livre n'est pas inoubliable et pas besoin d'être blessé pour que je le mette aux oublis!
C'est loin d'être le meilleur Ludlum.
A oublier !
Critique de Pat (PARIS, Inscrit le 21 mars 2010, 60 ans) - 21 mars 2010
En effet, le héros est typique de ces américains supérieurement forts et intelligents que l'on trouve dans certains polars.
A cette étape du livre, il avait déjà "circoncit" plusieurs "fâcheux". Désolé, mais je n'arrive pas à y croire, et si je n'y crois pas, pour moi, il n'y a plus d'intérêt à l'histoire.
Meilleur encore que le film
Critique de Bicha (, Inscrit le 29 octobre 2009, 31 ans) - 3 novembre 2009
Génial !
Critique de Coyote (Dreux, Inscrit le 4 janvier 2005, 45 ans) - 22 mars 2006
C'est vrai que c'est un petit classique de mettre un homme qui a perdu la mémoire mais au moins, on ne peut pas se mettre plus dans la peau du personnage que ça...
Une longue histoire à rebondissements mais qui reste logique à chaque instant, de l'action, des interrogations et le tout très bien écrit. C'est la première fois que je lis un "Ludlum" et je n'ai vraiment pas de quoi être déçu..
Je ne trouve vraiment pas qu'il y ait un gout d'inachevé... le seul moment où j'ai eu ce goût là, c'est quand quelque temps après j'ai vu le film, lui est très bien mais très inachevé par rapport au livre.
Alors moi je dis que ce livre est à lire absolument pour toutes personnes qui aiment l'action et les grandes histoires...
Palpitant !
Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 25 janvier 2005
Contrairement à un critiqueur précédent, j'ai beaucoup aimé le personnage de Marie Saint-Jacques. Pour moi c'est même la meilleure création du livre. Elle est mystérieuse, naïve ou rouée, fidèle ou traîtresse, mais toujours belle et séduisante ; on finit par l'aimer et à trembler pour elle jusqu'à la fin du livre où on se demande si elle sortira vivante de ce monde beaucoup trop dangereux pour elle !
L'histoire ne finit pas vraiment ce qui laisse le lecteur sur un goût de mystère ; mais c'est aussi paraît-il parce qu'une suite est prévue. Alors, la suite au prochain numéro, moi je l'attends impatiemment.
Dans ce genre de littérature ce livre vaut certainement ses quatre étoiles.
Une cuisine bien ficelé, mais lourde à lire...
Critique de Olivier Michael Kim (Nantes, Inscrit le 24 août 2004, 48 ans) - 8 janvier 2005
Le déroulement est touffu, presque confus.
Il y a beaucoup de protagonistes, beaucoup de situations, on s'y perd un peu par moment. Pourtant, je suis habitué à lire des bouquins denses de par leur nombre de personnages.
Certaines fois on passe d'un lieu à un autre en plein milieu de chapitre avec une césure mal faite, ou un enchaînement manquant...
Le style est assez lourd, l'écriture est peu fluide.
Dans la série des héros qui perdent la mémoire, je préfère largement "Code Zero" de Ken Follett
... et un voyage en enfer
Critique de Ena (Le Gosier, Inscrit le 25 octobre 2004, 62 ans) - 5 novembre 2004
Un classique
Critique de Christof13 (, Inscrit le 28 juillet 2004, 45 ans) - 9 août 2004
Le scénario est effectivement des plus original mais il est vrai que parfois cela devient un peu confus quand tous les personnages entrent en jeu. Malgré tout, on ne peut s'empêcher d'avancer dans cette histoire incroyable pour en connaître le dénouement.
Je ne peux que le conseiller car il fait partie des classiques réussis du genre...
Très bon dans le genre
Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans) - 8 août 2004
Le terroriste Carlos est un personnage fascinant, je ne sais pas quel est la part d'authentique dans le roman.
Dans le genre c'est un des tout bon donc, juste un niveau en-dessous de Frederic Forsyth : je pillais la bibliothèque et je dévorais ses romans de politique fiction. En particulier "Chacal", "l'Alternative du Diable" (son meilleur), "Le dossier Odessa",..
exact
Critique de Ulipok (, Inscrit le 8 août 2004, 36 ans) - 8 août 2004
moi j'ai très très très très aimé cette trilogie et j'ai vu la mémoire dans la peau au cinéma (Québec) et je vais bientôt voir la mort dans la peau... bien hâte
3 de mes romans préférés
la suite.....
Critique de Otto (Chimay, Inscrit le 7 septembre 2002, 67 ans) - 27 mai 2004
l'impression d'inachevé te sera enlevée peut-être si tu lis la suite: la mort dans la peau"
bye
Otto
Forums: La Mémoire dans la peau
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
La mémoire dans la peau/Bourne Identity : Du livre au cinéma... | 3 | Olivier Michael Kim | 13 janvier 2005 @ 20:24 |