Gunslinger Girl Volume 15 de Yu Aida

Gunslinger Girl Volume 15 de Yu Aida

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Sotelo, le 14 mars 2018 (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans)

De l'espoir pour ce monde.

"Gunslinger Girl" s'achève et je préfère éviter de trop en dire. Il faut seulement savoir que ce dernier volume, au rythme relativement posé, est comme une lettre d'adieu, scellant les destins de tous ces personnages que nous avons accompagnés tout au long de la série. Aucun n'est oublié et l'on ne peut qu'avoir le coeur serré devant une telle délicatesse, une telle sensibilité, et un humanisme si sincère. Que dire au final sur "Gunslinger Girl" ? Que c'est un chef-d'oeuvre évidemment, probablement l'une des bandes dessinées les plus essentielles des années 2000. Se déroulant dans une Italie fictive, mais parfois si proche de la réalité, la série n'a de cesse de sonder l'âme humaine et son ambivalence continuelle. Ainsi l'agence sauve effectivement des fillettes promises à une mort certaine, mais c'est pour leur enlever leurs identités, tous leurs souvenirs, et les transformer en véritables machines à tuer. De même, si les superviseurs se montrent prévenants avec leur protégées, ils n'hésitent pas à mettre leur vie en danger à chaque mission. "Gunslinger Girl" marche sans cesse sur ce fil ténu qui définit toutes les facette humaines. Dotée d'une intrigue très solide et de personnages bouleversants, la série ne possède aucun volume faible, maintenant un niveau de qualité tout simplement exceptionnel. Le dessin de Yu Aida, un peu perfectible au début, ne cesse de progresser, pour devenir éblouissant sur la fin. Une immense série, portrait très sombre de notre monde contemporain, mais à l'image de son sublime dernier chapitre, aussi un bouleversant message d'espoir pour l'Humanité.

• Gunslinger Girl Volume 15
    de Aida, Yu
    Kazé
    ISBN : 9782820306821 ; EUR 8,29 ; 18/09/2013 ; 208 p. ; Broché

Forums: Gunslinger Girl Volume 15

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gunslinger Girl Volume 15".