Demain, la décroissance ! Penser l'écologie jusqu'au bout de Alain de Benoist
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Visites : 2 230
Ecologie politique
Dans une série de quatre essais, Alian de Benoist, le théoricien emblématique de la Nouvelle droite, se prononce sur ce qu'est à ses yeux l'écologie. On n'attendait pas forcément cette formation informelle sur ce sujet, et pourtant, celui qui fréquente les publications issues de cette Nouvelle droite (Eléments, Krisis, Nouvelle Ecole, etc…) ne sont pas dépaysés par la théorie et les positions "radicales" d'Alain de Benoist sur ce sujet.
Dans le premier essai (demain la décroissance), de Benoist commence par tracer un constat que seuls quelques aveugles ou inconscients se refusent à faire: l'homme a considérablement modifié son environnement et court à la catastrophe: non seulement le changement climatique est là et aggrave tous les jours la situation environnementale mais il s'accompagne également d'un appauvrissement de la biodiversité, de l'épuisement accélérée des ressources énergétiques et à terme l'accumulation de ces dysfonctionnements va être préjudiciable à son établissement sur notre planète. Alain de Benoist fait ensuite un sort à la notion de développement durable, poudre au yeux qui ne remet pas en cause fondamentalement les modes de vie et fonde toujours l'économie des sociétés dans un cadre de croissance. Or, on ne peut imaginer une croissance infinie dans un monde par définition qui est fini. D’où le développement suivant, la nécessité pour nos sociétés de revoir entièrement leur mode de vie (qui passe notamment sur la révision des modes de consommation), et la nécessité de décroître. A ce titre, on découvre un de Benoist proche de serge Latouche par exemple (journal La Décroissance) qu'il cite à de nombreuses reprises dans son livre.
Le second et le troisième essai (Sur l'Ecologie I et II) examinent l'histoire et les enjeux de la science de l'Ecologie (très récente-1859) et l'avenir du courant politique associé. L'Ecologie de progrès notamment n'a pas selon Alain de Benoist d'avenir véritable et seule une philosophie remettant la Terre au milieu de la pensée écologique peut apporter un sens que le mouvement écologique depuis sa montée en puissance dans le jeu politique des démocraties occidentales n'a finalement contribué qu'à brouiller. Alain de Benoist examine l'histoire de la relation de l'homme à son environnement et déplore que longtemps, sous l'influence de penseurs comme Descartes notamment, l'homme a subordonné son environnement à sa volonté de puissance. Le philosophe met cependant en garde de ne pas substituer un anthropomorphisme cartésien par un biocentrisme de mauvais aloi.
Dans le dernier essai (La nature et sa valeur intrinsèque), Alain de Benoist réfléchit de manière plus philosophique et plus approfondie aux relations entre les hommes et la nature. La Nature aurait ainsi une valeur intrinsèque (à opposer à une valeur utile- entendre pour l'homme). Plus théorique, cet essai n'en est pas moins stimulant et force le lecteur à remettre en question beaucoup de ses certitudes.
Voilà résumé (mal) un livre qui établi en quelque sorte la doctrine en termes d'écologie de la Nouvelle droite. Ces quatre petits essais, clairs et documentés sont largement convaincants et remettent de façon assez dangereuse pour l'écologisme actuel, cette notion de développement durable…la survie de l'humanité passe par une prise de conscience que le toujours plus (la croissance) n'est pas soutenable. Il va falloir forcer l'égoïsme générationnel pour assurer un avenir à l'humanité.
Les éditions
-
Demain, la décroissance ! [Texte imprimé], penser l'écologie jusqu'au bout Alain de Benoist
de Benoist, Alain de
Éd. Édite
ISBN : 9782846082235 ; EUR 16,00 ; 27/10/2007 ; 199 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Demain, la décroissance ! Penser l'écologie jusqu'au bout
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Demain, la décroissance ! Penser l'écologie jusqu'au bout".