L'art de la réconciliation : Respecter ses besoins et ceux des autres de Marshall B. Rosenberg

(Getting past the pain between us)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Blue Boy, le 19 août 2017 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Mitigé

Un livre pratique qui se base sur la « communication non violente » pour nous permettre « d’instaurer une paix durable et d’éviter les souffrances et les malentendus », afin de nous permettre de renouer nos relations avec nous-mêmes et les autres. L’auteur livre des pistes pour comprendre et résoudre les conflits, guérir de vieilles souffrances et créer des relations enrichissantes. Il nous promet même de goûter « à l’empathie, à la bienveillance et à la qualité de présence, des énergies indispensables » pour s’épanouir.

Je reste habituellement méfiant vis-à-vis des ouvrages de développement personnel, et celui-ci peut être considéré comme tel. Il se trouve que ce livre avait attiré mon attention à un moment où j’étais en froid avec un collègue suite à un clash, après une période de relative entente. Cela n’aurait pas été si problématique s’il n’était pas juste à côté de moi car j’aurais pu oublier plus facilement. J’ai voulu chercher l’inspiration avec l’objet en question. Problème : les situations et comportements décrits ici sont issus des séances de groupes de Marshall B. Rosenberg. Même si elles peuvent fournir un début de solution à un problème d’incommunicabilité, elles relèvent plutôt du domaine de la théorie.

Il est fort possible que ces conseils fonctionnent pour certaines personnes, mais dans mon cas, cela ne m’a rien apporté. Il faut dire que le type de personnalité auquel j’ai affaire ne cadre pas avec les schémas habituels. Mélange d’égocentrisme, de schizophrénie, de volonté de blesser ceux qui le dérangent (moi en l’occurrence), d’autisme partiel mais extrêmement résistant. Je n’ai pas trouvé la porte de sortie à ce conflit. Je savais que ce n’était pas gagné et que les solutions ne se trouvent pas forcément dans les livres, mais mon avis sur l’ouvrage présent est forcément impacté. Je ne décourage pas pour autant ceux qui ont l’intention de le lire.

Forums: L'art de la réconciliation : Respecter ses besoins et ceux des autres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'art de la réconciliation : Respecter ses besoins et ceux des autres".