Maintenant et à jamais de Audrey Martinez

Maintenant et à jamais de Audrey Martinez

Catégorie(s) : Littérature => Divers

Critiqué par Alapage, le 11 août 2017 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Profonds mais trop court...

Au premier abord, nous pourrions penser que ce roman est une jolie romance entre deux jeunes, mais c'est beaucoup plus que cela. L'auteure aborde également les étapes du deuil, les choix que l'on fait face aux épreuves, la violence conjugale bref, un roman trop court qui aborde des sujets profonds.

Emma est amoureuse de Ian depuis la première fois qu'elle l'a vu et c'est réciproque. Alors qu'ils sont sur la plage, celui-ci lui offre un collier en gage de son amour et lui promet de l'aimer Maintenant et à jamais. Ils attendront la fin de leurs études pour se marier.

Un soir de célébration, Emma et Ian sont en ville avec leurs parents respectifs pour fêter. Ils n'avaient pas prévu cet attentat, ils n'avaient pas prévu que les parents d'Emma allaient mourir, ils n'avaient pas prévu que celle-ci se fermerait comme une huître. Ian essaie par tous les moyens de sortir Emma de son mutisme, mais il n'y arrive pas. Il décide donc de partir pour l'armée.

Au cours des mois qui suivront, Emma remontera la pente graduellement, mais Ian n'est plus là. Et c'est là que Paul entre en scène. Elle a tant besoin d'être épaulée et cet homme est là. Elle n'est pas amoureuse, mais il comble ce vide. Malheureusement, Emma n'est pas au bout de ses peines. Paul change complètement une fois qu'ils sont mariés et Emma est seule. Elle vit dans la terreur et les menaces. Au même moment, Ian est sur le terrain et son équipe se fera bombarder...

Extrait : À quel moment tout avait dérapé? Elle avait fait un mauvais choix, deux mauvais choix... Puis le cercle vicieux duquel elle ne pouvait plus sortir. Vous vous retrouvez parfois à un moment de votre existence qui peut tout changer. À un croisement. Mais vous n'en avez pas conscience.

Les sujets abordés dans ce roman sont assez sombres, mais l'amour qu'Emma et Ian ressentent l'un pour l'autre apporte un peu de soleil dans cette noirceur. J'ai eu de la difficulté à accrocher au début. Je ne pourrais pas dire si c'est la chronologie du roman qui m'a posé problème (anachronisme des événements de l'attentat de Nice) ou les quelques clichés. Faut dire que le roman est très court comparativement aux sujets abordés. Par conséquent, j'aurais bien pris quelques chapitres de plus.

Les scènes de violences que subit notre protagoniste m'ont bouleversée, essentiellement en raison du réalisme de celles-ci. Quant à la fin, elle m'a complètement jetée par terre. Je ne m'y attendais pas du tout.

Au final, pour un premier roman, Audrey Martinez prouve qu'elle a du talent. Sa sensibilité nous touche au travers de ses personnages. Une auteure que l'on n’a pas finit de voir!

Message de la modération : Autoédition

Forums: Maintenant et à jamais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maintenant et à jamais".