Le sceau des éléments Tome I Secrètement de Nataniel Marquis

Le sceau des éléments Tome I Secrètement de Nataniel Marquis

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Goupilpm, le 30 septembre 2017 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 67 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 2 929 

Pour un lectorat pré-adolescent très jeune.

Même si l'auteur l'auteur a commencé à écrire sa série à l'âge de onze et que le précédent opus a été publié alors qu'il n'avait que treize ans, on ne peut objectivement de la part d'un adulte adepte du genre écarter les nombreuses maladresses qui émaillent le récit.

Le postulat de départ, avec un très jeune adolescent qui ignorait jusqu'alors son ascendance et qui se découvre des pouvoirs jusqu'alors ignorés, et qui part dans une quête pour sauver le monde des Ténébreux qui le tiennent sous leur joug, s'avère des plus classiques et des plus récurrents.

De prime abord il semblerait que l'univers soit de type médiéviste, pourtant maints détails qui se révèlent au fil de la lecture présentent des caractères anachroniques qui sont à même de laisser supposer que l'on se trouve dans un monde technologiquement avance et qui a subi une régression. Mais rien ne transparaît sur le passé de ce monde, même pas la venue des Ténébreux. Dés lors tout nous laisse à penser que ces anachronismes ne sont dus qu'a une imagination par trop fertile de l'auteur du à son jeune âge ne maîtrisant pas tous les tenants et les aboutissants des détails de ce qu'il écrivait.

Sur certains points comme la magie notamment, l'univers est très travaillé même s'il n'est pas possible d'y adhérer pleinement à cause de points présentant de nombreuse lacunes comme : la géographie, les us et coutumes de la population, les relations avec les Ténébreux... Certes l'auteur était très jeune à l'époque mais il a reçus, comme précisé dans l'ouvrage, l'aide d'adultes totalement inapte à le conseiller.

Le premier point fort de cette fantasy jeunesse c'est la magie, l'auteur ne s'est pas seulement contenté d'une magie basique basée sur les quatre éléments. Il est allé plus loin dans son développement en y ajoutant une magie basée sur la nature : végétaux, minéraux, matériaux, à l’image de celle des druides. Mais également une magie de l'Ombre qui s'apparente à la Magie Noire avec notamment l'appel des démons, et aussi une petite part de Nécromancie avec le relèvement des Morts. Un tout petit reproche cette magie est trop répétitive dans sa manière d'être utilisée, mais c'est un détail qui devrait disparaître avec les années.

Les combats et les retournements de situation fréquents, bien répartis au fil du récit, un tantinet mécanique et un peu courts, mais ils parviennent aisément à maintenir une très bonne dynamique de lecture.

Le bestiaire, quoique qu'un peu classique, est intéressant, les créatures sont nombreuses avec un petite pointe d'investissement personnel. On peut sur un point noter une petite incohérence quand à celles en rapport avec le feu.

Si le déroulement du récit dans son ensemble est assez bien maîtrisé, il se révèle linéaire et calque sur le type scénario JDR. En effet l'auteur nous entraîne d'épreuves en épreuves qui doivent toutes effectuées les unes après les autres sans laisser le choix aux personnages de leur progression. Quand on pense que les épreuves sont terminées, une autre série survient, et quand les épreuves sont enfin terminées débute l'apprentissage pour l'un des personnages et une nouvelle venue calqué en partie sur le même principe des JDR, mais toutefois l'auteur a su y mettre sa touche personnelle.

Les personnages manquent un peu de profondeur mais on ne peut pas demander l'impossible, ils sont diversifiés, intéressants à suivre et l'introduction du personnage féminin apporte un plus intéressant surtout pour la suite de la série.

Si le style de l'auteur est simple et pour cause, la plume est bien travaillée, fluide directe, efficace et bien adaptée à ce type d’histoire.

Certes cette fantasy n'est pas du tout adaptée à un lectorat adulte mais il faut reconnaître qu'à son âge l'auteur démontre déjà un certain talent. Cette série devrait intéressé un lectorat de pré-adolescents dans la tranche des plus jeunes. En tant que lecteur assidu du genre on ne peut toutefois pas noté le roman à même la hauteur que le ferait lecteur découvrant le genre. On aimerait revoir l'auteur dans une œuvre plus mature.

Message de la modération : Amalthée : éditeur à compte d’auteur, style "participatif"

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le sceau des éléments
  • Le sceau des éléments Tome I Secrètement

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le sceau des éléments Tome I Secrètement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sceau des éléments Tome I Secrètement".