L'ignoré de Bentley Little

L'ignoré de Bentley Little
( The ignored)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par SOFIBI, le 2 mai 2004 (Inscrite le 1 mai 2004, 52 ans)
Visites : 4 014  (depuis Novembre 2007)

Un bouquin étrange...

C'est l'histoire d'un homme qui se rend progressivement compte qu'il est tout simplement dans la moyenne: ses goûts son moyens, son mode de vie est moyen, bref, il est modéré en tout.
Il est si moyen, qu'il commence à disparaître, petit à petit, il devient transparent aux yeux des autres à cause de son insignifiance.
Tout d'abord effrayé, il se rend compte que cela lui offre des opportunités formidables. Il peut tout se permettre et pourquoi pas, tiens, aller tuer son patron?
C'est un roman très curieux qui part d'une situation intéresssante, un peu sociologique (un homme perdu dans sa vie, ses envies, cherchant sa place dans la société.. ) pour basculer dans le fantastique et l'horreur.
Certains passages sont extrèmement violents mais l'idée de fond est originale et le roman laisse un souvenir étrange, un peu à part.

• L'ignoré [Texte imprimé] Bentley Little trad. de l'américain par Jacques Martinache
    de Little, Bentley Martinache, Jacques (Traducteur)
    Pocket / Collection Terreur (Paris)
    ISBN : 9782266128452 ; 7,46 € ; 09/01/2003 ; 537 p. ; Poche

Très très bon

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 29 mars 2008

Un roman que j'ai vraiment adoré. Une sorte de "Fight Club" en moins anarchiste, en plus désespéré, assez surréaliste (être ignoré à ce point, c'est vraiment barge), et vraiment passionnant. Assez oppressant, par moments, on n'aimerait pas être à la place du héros, même si...en même temps...se sentir totalement ignoré peut permettre de faire tout ce qu'on a envie, en sachant qu'on ne sera pas remarqué.
Très bon livre.

Bizarre!

Critique de Bookette (, Inscrite le 13 mars 2008, 41 ans) - 24 mars 2008

Les critiques précédentes décrivent très bien les impressions que j'ai eues en lisant ce roman! L'idée de base -un homme devient petit à petit invisible aux yeux des autres, qui oublient même l'avoir connu- est intéressante. Il rencontre d'autres personnes dans son cas, les "ignorés", et ces personnes profitent de leur état (qui doit être frustrant, il faut l'avouer) pour commettre les pires méfaits (agressions, viols, meurtres). Ils finisssent en une sorte de groupe terroriste! Et plus leurs méfaits empirent, plus le lecteur (moi, en tout cas) se demande:"Mais qu'est-ce que c'est que ce bouquin?" Et finalement on continue de tourner les pages parce qu'on se demande bien comment l'auteur va mettre un terme à ces situations abracadabrantes. ça tourne un peu à de la science-fiction, c'est très étrange. Je ne savais pas trop quoi penser à la fin de ma lecture. En tout cas, c'est original, mais pas toujours très cohérent et, avouons-le, ce n'est pas un chef-d'oeuvre. A lire pour ceux qui cherchent une histoire étrange.

Un bon sujet, mal exploité !

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 26 janvier 2008

L'idée de ce roman, un homme qui se trouve transparent vis-à-vis des autres et ce définit comme Ignoré, au départ est très bonne, mais au fil des chapîtres on se perd un peu. Le passage initiatique du meutre de son patron, la rencontre avec d'autres Ignorés et l'envie de devenir un terroriste reste encore dans le domaine du crédible. Là où ça devient ridicule c'est l'histoire d'une ville entièrement occupé par des gens comme eux, Ignoré, qui est sponsorisé par un ensemble de firme qui leur fournit tout ce qu'ils ont besoin. La fin est plus que décevante avec le passage où le héros devient Ignoré des ignorés, victime d'hallucinations terribles. On se dit vivement que ça finisse.
Dans l'ensemble ce roman avait un potentiel énorme, mais il n'a pas été expoité à fond, c'est dommage, car il aurait pu être beaucoup mieux.

Forums: L'ignoré

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ignoré".