Dieu est-il un gaucher qui joue aux dés ? : Histoire drôle, mais vraie, de la découverte de l'univers et de ses environs de Pierre Yves Morvan

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Catinus, le 30 avril 2004 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)
Visites : 3 745  (depuis Novembre 2007)

Du degré zéro de l'infini à la mécanique quantique

Au début étaient les mythes.
Les Milésiens vinrent.
Ils prétendaient tout expliquer
naturellement
par l'eau, la terre, l'air et le feu.

Les dieux
dont le métier était
d'expliquer l'inexplicable,
craignaient d'être mis en chômage.
Ils engagèrent de brillants avocats,
Pythagore, Platon, saint Augustin, Descartes,
d'autres encore,
pour démontrer que les Dieux seuls
détenaient les secrets de l'Univers.
La plaidoirie dure encore.

Et enfin, Galilée vint !

Habillement questionné,
l'Univers se laissa convaincre,
et livra ses secrets.
Ceux de la terre et de la mer,
de l'air et du feu,
du ciel et des étoiles...

Tous les secrets ?
Non.
Un petit village résiste.
L'atome, l'atome quantique,
joue avec le hasard,
et se dissimule
derrière les voiles fluctuants
d'une onde mathématique.

Voici une bien étrange manière d'écrire une critique d'un livre - admirable ! -, en commencant par la fin.
C'est que résumer cet ouvrage de 500 pages n'est pas une mince affaire. Commencons donc par le début.
" Histoire drôle, mais vraie, de la découverte de l'Univers et des environs. "
Au commencement, il n'y avait Rien ( qui est déjà " quelque chose ", sic ! ). Puis le Big Bang. Ensuite le Chaos suivi " quelques " temps plus tard par les étoiles, planètes, galaxies, amas de galaxies. Et puis, tout en bas à gauche, un peu perdue, la Terre. Pour la régir, les dieux, puis le Dieu Unique. Des philosophes, des scientifiques. En vrac et en raccourci : Platon, Aristote, Epicure, Jésus, Copernic, Galilée, Darwin, Einstein... Et nous voici en 2004 avec la mécanique quantique, l'insaisissable ( jusqu'à ce jour ).

Pierre Yves Morvan, ingénieur informaticien, nous brosse en détail, l'évolution de la Vie, du Cosmos, de notre petite planète bleue. Il se base sur une multitude de documents, d'oeuvres de nos ancètres, nos précurseurs et pionniers. Il nous propose cette recherche, à livres ouverts, puis décide bien aimablement de nous détendre par des commentaires humoristiques. Avec une minutie remarquable, il démonte, piece par pièce, les mythes, les croyances, les dieux, Dieu lui-même à qui il laisse une toute petite dernière chance, commme l'ont fait les scientifiques des deux derniers siècles. La dernière étape en cours - et espérons qu'il y en aura d'autres pour autant que la Nature Humaine soit un peu raisonnable et ne détruise pas tout, nous savons qu'elle en est capable - la dernière étape en cours donc, la mécanique quantique et ses équations mathématiques, un peu folles.
Pour vous donner l'eau à la bouche, voici quelques flashes : " recette de la création " ,
" l'espace se dilate ", " pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ? " , " Et Dieu dans tout cela ".
A recommander chaudement pour remettre un peu " tout " à sa place. La lecture de cette merveille est aisée, attirante, stupéfiante. Comme l'infiniment grand et l'infiniment petit. ( là, c'est pour faire joli et poétique ! )
Vous pouvez lire, en ligne, des extraits de cet ouvrage en tapant le prénom et le nom de l'auteur via votre moteur de recherche favori.

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

• Dieu est-il un gaucher qui joue aux dés ? [Texte imprimé], histoire drôle, mais vraie, de la découverte de l'univers et de ses environs Pierre Yves Morvan
    de Morvan, Pierre Yves
    l'Harmattan / Sciences et société (Paris. 1994)
    ISBN : 9782747525077 ; EUR 44,00 ; 01/01/2002 ; 512 p. ; Broché

Forums: Dieu est-il un gaucher qui joue aux dés ? : Histoire drôle, mais vraie, de la découverte de l'univers et de ses environs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dieu est-il un gaucher qui joue aux dés ? : Histoire drôle, mais vraie, de la découverte de l'univers et de ses environs".