La route des Monterias de Vincent Vanoli
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers
Visites : 3 703 (depuis Novembre 2007)
Graphisme onirique
Vincent Vanoli est un dessinateur engagé et idéaliste, il rêve d'hommes libres et de paradis perdus, il milite contre les injustices grâce à son trait tantôt corrosif tantôt sombre. Ce nouvel album explore l'histoire de villageois mexicains travaillant dans de vastes exploitations forestières vers 1910-1920.
Hans est viennois, chauffeur de taxi, embarqué à la sortie d'un cabaret sur un bateau transatlantique en compagnie d'un singe très énigmatique qui cherche le paradis perdu. Arrivé au Mexique, Hans charge un groupe d'anarchistes et la troupe pas très joyeuse emprunte la Route des Monterias, croisant des plantations immenses d'acajous et un tas de péons réduits à l'esclavage, complètement déshumanisés. Hans et ses nouveaux camarades décident de jouer les justiciers mais ça ressemble plutôt au pot de terre contre le pot de fer. Nos héros pénètrent ensuite dans un monde magique où les hommes vivent libres, font la sieste et admirent des paysages d'une beauté à couper le souffle. On se perd entre les cases, magnifiques, parfois très grandes (une page pour une case), nous menant petit à petit vers un temple mystérieux et la chute de l'histoire.
C'est onirique, poétique, pas trop moraliste et malgré tout militant, un véritable bonheur pour les yeux tant ce graphisme étonnant est original. Les jeux de noirs et de gris sont surprenants et l'atmosphère qui se dégage de ces pages est envoûtante, on prend tout son temps pour savourer chaque case.
A découvrir absolument, je n'ai pu résister au plaisir d'offrir de suite mon exemplaire.
Les éditions
-
La route des Monterias [Texte imprimé] Vanoli
de Vanoli, Vincent (Scénariste)
l'Association / & (Paris).
ISBN : 9782844141484 ; 20,30 € ; 26/03/2004 ; 104 p. ; Reliure inconnue
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La route des Monterias
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La route des Monterias".