Mars horizon de Florence Porcel (Scénario), Erwann Surcouf (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Blue Boy, le 27 mai 2017 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 046 

To the Milky Way

En 2080, une expédition débarque sur Mars dans le but d’y fonder la première colonie humaine. La question est de savoir comment les six membres de la mission vont réagir au contact de la planète rouge et s’ils vont réussir à s’adapter. Car à cent cinquante millions de kilomètres de la Terre, nombre de dangers et de défis attendent nos pionniers sur cette planète qui a conservé une bonne part de mystère.

Quelque part entre la science fiction et le documentaire, « Mars Horizon » raconte les premiers pas de l’Homme sur la planète rouge avec pour but ultime de la coloniser. Se déroulant quelque soixante années dans le futur, ce récit d’anticipation de Florence Porcel, conçu également comme un ouvrage de vulgarisation scientifique, énumère les quelques dangers auxquels pourraient être confrontés ces premiers immigrés terriens, mais d’une façon très réaliste et sans effets spectaculaires. Point de monstres à quatre yeux ici, pas davantage de pluies de météorites, le plus gros incident mettant en péril certains membres de la mission étant lié aux faibles réserves en oxygène lors d’une expédition sur le terrain. Et même si les protagonistes sont pour la plupart chercheurs ou scientifiques, ils n’en oublient pas pour autant de s’émerveiller devant la beauté de l’espace infini, ou plus concrètement de se livrer à des expériences sexuelles dans l’atmosphère martienne, sachant que le poids du corps est divisé par trois… Cela étant, ceux qui pensent pouvoir se rincer l’œil avec cet ouvrage feraient mieux de calmer leurs ardeurs, ce dernier n’affichant aucune scène explicite leur permettant d’alimenter leur machine à fantasmes…

Quant à Erwann Surcouf, il remplit également bien sa mission martienne, avec son trait minimaliste s’adaptant bien à la « nudité » d’une planète purement minérale et en apparence vierge de toute vie animale et de présence humaine. Son style « imparfait » (et néanmoins documenté pour ce qui est de la représentation des éléments techniques) distille une certaine légèreté dans un domaine dit sérieux et potentiellement plombant pour les esprits les moins scientifiques.

Loin de Star Wars et des élucubrations propres à la SF hollywoodienne nous sommes ! Il n’empêche que ce récit comporte une certaine capacité à faire rêver malgré son réalisme en mode documentaire, et le fait que Mars, ce n’est pas pour demain mais pour seulement après-demain… A défaut d’être franchement passionnant, ce récit reste captivant par son audace et l’esprit pionnier qui l’anime. A noter qu’il s’agit de la première parution de la collection Octopus, dirigée par Boulet, amateur de sciences à ses heures quand il n’utilise pas son pinceau d’amuseur du neuvième art.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mars horizon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mars horizon".