La bande à Picsou de Évelyne Lallemand

La bande à Picsou de Évelyne Lallemand

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 24 avril 2017 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

De sacrés canards !

Diffusé à la fin des années 1980, la Bande à Picsou est un dessin animé mettant en scène, comme son nom l'indique, le richissime Balthazar Picsou ainsi que ses trois neveux, Riri, Fifi et Loulou. Dans leurs aventures ils sont accompagnés par de nombreux personnages récurrents tel que l'aviateur Flagada Jones, la gouvernante Mamie Baba ou bien encore la petite fille de cette dernière, Zaza et font face à plusieurs antagonistes comme les Rapetouts, Miss Tick ou bien encore Gripsou. Ce livre est donc l'adaptation de quelques épisodes et se compose d'une présentation de Picsou et son entourage ainsi que de trois de leurs péripéties.

Dans la première partie, le canard le plus riche du monde et ses neveux partent pour une mission d'exploration au Pôle Nord pour trouver une carte au trésor. Nos héros ne sont cependant pas seuls sur la banquise et font ainsi la rencontre d'une tribu de pingouins peu aimables, mais cela n'est rien comparé à ce qui les menace vraiment... C'est probablement le chapitre que je préfère, il y a de l'action, de l'humour et une histoire que j'ai trouvé bien menée même si parfois on part vraiment dans le n'importe quoi, mais cela reste justement dans le ton de la série.

La deuxième aventure met Picsou en compétition avec un autre canard milliardaire, Gripsou, pour rentrer en possession d'une lampe magique abritant un génie. On retrouve ici quelques similitudes avec le film « La Bande à Picsou et le trésor de la lampe perdue » sorti au début des années 1990, cependant l'histoire en est très différente et l'on part dans une toute autre direction. En soi l'intrigue est sympathique et on rigole bien mais j'ai trouvé dommage qu'elle se termine de manière assez abrupte et que le personnage du génie soit totalement imbuvable.

Enfin on conclu avec un voyage spatio-temporel, Miss Tick réussit à envoyer Picsou dans le futur pour avoir les coudées franches afin de voler son sou fétiche. Picsou se retrouve donc coincé dans une époque qui n'est pas la sienne et ce qu'il y voit ne l'enchante guère mais comment faire pour retourner là d'où il vient et empêcher ce qui arrivera ? Cette dernière partie est une petite déception pour ma part, l'idée de départ était très bonne mais il y a vraiment trop d'incohérences pour se laisser emporter. Le thème du voyage dans le temps n'est pas facile à traiter, même lorsque l'on s'adresse à des enfants et là j'ai trouvé que cela avait été très mal géré, dommage.

C'est donc un petit livre assez inégal mais tout de même sympathique et qui ne casse peut être pas trois pattes à un canard (il fallait bien la faire) mais reste assez divertissant et m'a rappelé de bons souvenirs.

Forums: La bande à Picsou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La bande à Picsou".