Luther de Olivier Jouvray (Scénario), Fillippo Cenni (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Vince92, le 5 juillet 2022 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 45 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 643 

Schisme

L'histoire du protestantisme est indissociable de celle de Martin Luther, devenu un sujet contestataire alors que son destin ne l'appelait a priori même pas à se mêler de religion. Les éditions Glénat et Fayard ont eu la bonne idée de consacrer un album de leur collection "Ils ont fait l'histoire" à Luther... nul doute que ce personnage a toute sa place dans la galerie des grands hommes qui ont changé le cours des choses.
Issu de la bourgeoisie saxonne, Martin Luther ressent très jeune l'appel de Dieu et décide malgré l'opposition de son père qui nourrit les plus hautes ambitions pour son fils. Parvenu alors que d'extraction très modeste, il lui fait suivre des études. Très vite, Luther se détache de la voie voulue par son père pour se consacrer à la théologie et à la philosophie et en intégrant l'ordre des Augustins. Préoccupé avant toute chose par la question du salut, Luther bientôt devient un théologien en vue dans sa communauté et gravit les grades dans l'enseignement de la religion. Cependant, alors qu'il enseigne dorénavant à Wittemberg, une visite à Rome mais surtout la vente des indulgences pratiquée par le clergé afin de garantir un accès au paradis pour ceux qui versent leur obole vont provoquer une révolte en lui et libérer une force contestataire qui bientôt va lui interdire l'inimitié de la papauté. La publication de ses 95 thèses, symboliquement placardées sur la porte de l'église de Wittemberg (moment qui fait l'objet de la couverture de l'album) va après beaucoup de discussions, de débats, de convocations ignorées, provoquer l’excommunication de Luther vu comme un schismatique par la curie.
Bientôt il apparaît que l'affaire Luther couvre en réalité un conflit politique: l'électeur de Saxe (Frédéric III) soutient son ami et lui offre sa protection: de fait, Luther qui bénéficie d'un fort appui populaire, symbolise l'unification du monde allemand face au Saint-Empire romain alors dirigé par Charles Quint et à la papauté. Prenant femme et père de trois enfants, Luther va ferrailler sa vie durant contre le Pape et répandre la religion réformée, faisant de nombreux disciples qui ne seront pas toujours d'accord entre eux.
La lecture de ce bon album permet de découvrir la biographie d'un personnage clé de l'histoire européenne: théologien et intellectuel d'élite il a contribué à modeler par son action la réalité politique et religieuse de son temps... les conséquences de sa démarche sont incalculables et ont encore une influence notable sur le paysage actuel du monde. Plus que quiconque Luther méritait de figurer dans le Panthéon des grands hommes traités par cette belle collection de bandes dessinées.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Ils ont fait l'histoire

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Luther

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Luther".