Simetierre de Stephen King
(Pet Sematary)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 25 avis)
Cote pondérée : (233ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 15 702 (depuis Novembre 2007)
Peut-être la plus belle histoire de S.King
Ce roman qui date déjà de 20 ans marque le sommet atteint par ce maître du fantastique en ce qui concerne la pure terreur.
En lisant Simetierre on fait la connaissance d’une jeune famille heureuse de pouvoir jouir d’une grande maison à mi-chemin entre la banlieue et la campagne. Avec Louis, le père absorbé par son nouveau poste et comblé par la joie de sa femme Rachel, nous allons découvrir qu’il n’est pas si simple de consoler de jeunes enfants sur la mort de leur animal favori.
La belle harmonie du début, à coup de petits riens, cédera la place à une ambiance négative. Et si la proximité d’un ancien cimetière indien avait un rapport?
Ceux qui reprochent à SK de s’en tenir uniquement à une simple dualité bien / mal, n’ont pas lu ce roman. Avec cette histoire-là, construite à la perfection au niveau de l’intrigue de base, il pousse très loin dans la psychologie et dans le désespoir et le doute humain. Si vous êtes allergiques aux histoires surnaturelles et cauchemardesques, ne prenez pas la peine de vérifier la beauté des nuances, vous n’y arriverez pas, car niveau ‘fantôme’ c’est le pire.
Et si le cinéma n’est pratiquement jamais parvenu à tirer d’excellents films à partir de ses histoires, c’est que la souplesse d’écriture et la capacité d’évoquer milles sentiments que possède King est impossible à mettre en images. D’ailleurs l’adaptation ciné. de ce roman était à l’avance une mission impossible.
Il était temps de combler l'absence de ce "classique" dans la liste des critiques sur les oeuvres du King.
Les éditions
-
Simetierre [Texte imprimé] Stephen King
de King, Stephen
J'ai lu / J'ai lu.
ISBN : 9782277222668 ; 4,99 € ; 05/03/1993 ; 569 p. ; Poche -
Simetierre de King, Stephen
de King, Stephen
le Livre de poche / Le livre de poche
ISBN : 9782253151432 ; 8,90 € ; 03/09/2003 ; 636 p. ; Poche -
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (24)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Simetierre
Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 42 ans) - 6 septembre 2022
Le roman le plus terrifiant que j'ai lu
Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 53 ans) - 21 avril 2019
Alors, un conseil, ou plutôt 2 : n’allez pas voir le film (j’ai été le voir en salles après avoir fini le livre), il est nul, et ne respecte pas du tout le livre. Mais par contre, vous pouvez vous jeter sur le livre, il est top !
C’est le meilleur livre de Stephen King que j’ai lu jusqu’à présent. Seul « Différentes saisons » peut l’égaler, et peut-être aussi « Cujo ». Il me faut encore à en lire d’autres car il reste beaucoup de bouquins du King que je n’ai encore jamais ouverts. Après « Simetierre », je me dis qu’il faut je comble ces lacunes, que ça en vaut quand même le coup. Car ça faisait des années que je n’avais plus rien lu de Stephen King, plusieurs de ses romans m’ont plutôt déçu, dont 1 ou 2 franchement mauvais. Du coup, plus envie de le lire. Et là, à la faveur d’une affiche de film, je m’y replonge ! Et c’est donc par « Simetierre » que j’ai renoué avec The King !
Cette reconnexion avec l’univers de Stephen King a été une totale réussite ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas éprouvé autant de sentiments de peur, de frissons de dégoût ou de terreur, de la tristesse ou de la compassion et autres émotions. « Simetierre » est un roman fascinant et horrible et surtout, le roman le plus terrifiant que j’ai lu. Sombre et glauque.
Le style de Stephen King est prosaïque, simple, l’histoire est racontée dans un langage courant, c’est ce qui fait aussi sa force en nous rendant ainsi proche des personnages mais avec un tel art du suspens, de la tension et de la terreur qu’on a peine à lâcher le livre !
On suit la famille Creed qui emménage dans une nouvelle maison et fait connaissance avec ses voisins, Jud et Norma. Jud les emmène découvrir un cimetière d’animaux par un chemin qui le relie directement avec leur propriété. A partir de là, tout va aller petit à petit de mal en pis pour cette mignonne et moderne famille. Tout l’art de l’auteur consistera à nous mettre dans la tête des principaux personnages et nous emmener jusqu’au bout de l’horreur et de l’immonde.
Top, je vous dis ! Âmes sensibles ne pas s’abstenir ! :-)
"La seule fatalité, c'est la Mort ! "
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 23 février 2019
Il publie son premier roman en 1974 et devient rapidement célèbre pour ses contributions dans le domaine de l'horreur mais écrit également des livres relevant d'autres genres comme le fantastique, la fantasy, la science-fiction et le roman policier. Ses livres se sont vendus à plus de 350 millions d'exemplaires à travers le monde et il établit de nouveaux records de ventes dans le domaine de l'édition durant les années 1980, décennie où sa popularité atteint son apogée.
"Simetierre" (Pet Sematary) paraît en France en 1985.
Fatigués de leur vie citadine à Chicago; Rachel, Louis et leurs 2 jeunes enfants (Ellie et Cage) partent s'installer à Ludlow, petite ville du Maine. Ils emménagent dans une grande maison, proche d'une route à grande circulation et d'un ancien cimetière indien. Leur voisin, Jud, est LA mémoire des lieux, il en connaît toute l'histoire. Alors, quand le chat d'Ellie est renversé par un camion et meurt sur le coup, Jud n'hésite pas à lui livrer le terrible secret du "Cimetière des animaux" situé à quelques centaines de mètres de là.
Un cimetière entretenu par les enfants depuis des générations sur une terre sacrée occupée jadis par les indiens Micmacs et qui détient des pouvoirs.
La quiétude de la famille Creed va subir de sérieux accrocs et la descente aux enfers va brutalement s'amorcer.
L'idée du roman est extraite d'événements vécus par l'auteur (son déménagement dans le Maine, son installation dans une vaste maison près d'une route à grande circulation, l'accident mortel de son chat) .
A partir de ces faits, l'auteur va construire une histoire sombre mais terriblement puissante.
Le thème de la Mort (et de son refus) est abordé sous toutes ses coutures (...).
C'est également une subtile étude psychologique sur les secrets familiaux, le mensonge au sein du couple.
L'adaptation cinématographique de 1989 est peu fidèle au roman.
Une nouvelle sortie est prévue en avril 2019 et semble plus en phase avec le chef d'oeuvre du maître.
Ne ratez pas ce bijou de la littérature fantastique !
Glaçant
Critique de Bouki (, Inscrit le 13 août 2014, 36 ans) - 13 mars 2015
Le livre débute très lentement, un peu comme l'auteur nous y habitue, puis nous sommes finalement pris dans l'engrenage : Pascow, le retour de Church, l'histoire de Timmy Batermann (terrifiante), mais surtout la scène finale et ces 10 dernières pages... J'en ai encore des frissons.
King est un maître et on se sent tout petit.
Comment expérimenter la pure terreur...
Critique de Alicelight (, Inscrite le 3 novembre 2009, 45 ans) - 6 février 2015
C'est glauque, malsain, terrifiant, morbide... Bref, difficile de s'en défaire même en fermant le livre une fois l'histoire finie.
Probablement le seul livre de King que je ne relirais pas volontiers, tellement il m'a glacé.
plus sombre que la nuit
Critique de Darkvador (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 57 ans) - 24 mai 2014
les cheveux qui se dressent sur la tête
Critique de Pachama (aix en provence, Inscrite le 18 septembre 2012, 59 ans) - 24 septembre 2012
pour amateurs de sensations fortes
Ma toute première fois dans l’univers du King
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 16 juillet 2012
Love at first sight ! et pour les non anglophones l’amour au premier regard !!!
14 ans, c’est l’âge auquel je me gavais de films d’horreur (tous les Freddy et compagnie, les Vendredi 13, L’ Exorciste, The Thing etc !) presque l’âge qu’a aujourd’hui ma fille aînée, qui elle aussi adore les films d’horreur mais qui hélas (c’est un de mes plus grands regrets) ne partage ma passion pour la lecture, mais je m’égare …
Pourquoi est-ce qu’on aime tant les films et les livres d’horreur ??? Parce qu’ils vous font sentir vivants, tellement vivants et qu’ils font battre de manière intense votre petit cœur et qu’ils élèvent d’une manière indicible votre tension.
Sachez que mon cœur a bien failli lâcher de trouille en cours de lecture. Lors d’un moment particulièrement flippant où il est question de chat justement, mon chat (mon Marlow, snif, paix à son âme) a eu la fâcheuse idée de sauter sur mon lit et a bien failli me faire mourir de peur.
Dans ce livre, tout est particulièrement réussi mais ce dont je me souviens surtout, c’est cette ambiance, cette atmosphère à couper au couteau (Atmosphère, atmosphère est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère comme dirait l’autre).
On se pose aussi beaucoup de questions sur le deuil, qu’est-ce qu’on aurait fait à la place du héros. C’est un livre profondément humain, c’est ce qui en fait sa force.
Alors merci, oui merci Stephen King d’avoir bercé mes jeunes et mes moins jeunes années, merci de nous conter des histoires comme celle-ci qui nous emportent et qui nous font vibrer.
Folie rationnelle
Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 1 juillet 2012
L’aspect inquiétant de ce livre un peu long est ténu dans la première partie et ne s’amorce vraiment que vers la fin qui reste ouverte.
IF-0612-3903
Que de souvenirs ...
Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 47 ans) - 17 décembre 2011
Pour un premier, c'est un peu raté
Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 34 ans) - 17 décembre 2011
Mais je ne vais pas poster une remarque exceptionnelle sur ce livre car pour moi il n'y a rien d'exceptionnel, ni rien de vraiment terrifiant, d'effrayant, d'épouvantable et j'en passe.
Il ne se passe quasiment rien tout au long du bouquin et j'ai dû attendre les 50 dernières pages pour éprouver, je l'avoue, un tout petit frisson de terreur qui s'est dissipé aussitôt que "l'action" s'est terminée.
Je ne vais néanmoins pas m'arrêter sur cette déception et continuer à découvrir un peu l'univers de King, mais si l'on dit que celui-ci était un des meilleurs de King alors je ne suis pas vraiment pressé d'en découvrir un autre.
Deuil
Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 4 décembre 2010
Mitigé
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 5 mai 2010
ça me plait beaucoup !
Critique de Ayello (, Inscrit le 22 mars 2010, 30 ans) - 22 mars 2010
Je conseille ce livre à tous les amateurs d'épouvante et de fantastique.
Et: Merci Stephen!
assez bon
Critique de King-123 (, Inscrit le 2 janvier 2010, 27 ans) - 3 janvier 2010
De simples mots pour une peur très réelle
Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 49 ans) - 21 août 2009
Vraiment génial.
L'un des King les plus terrifiants.
Critique de Martin.45 (, Inscrit le 24 janvier 2009, 34 ans) - 15 février 2009
Si le premier tiers du roman est selon moi assez ennuyeux, on plonge ensuite très rapidement dans la descente aux enfers de la famille Creed... personne n'en sortira indemne.
L'adaptation ciné est correcte sans plus : préférez le roman, et regardez le film après si vous en avez envie.
Brr j'en frissonne encore
Critique de CptNemo (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 50 ans) - 9 janvier 2009
Je m'en souviens comme d'un très bon King et sans aucun doute celui qui m'a le plus fait peur avec "ça". Ce qui n'est pas si fréquent que ça avec Maitre Stephen.
Le plus sombre et terrifiant des King
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 10 mai 2008
j'aime toujours Pot'choco (mon chat)
Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 45 ans) - 10 mai 2008
J'aime vraiment de plus en plus Stephin King : il arrive à peindre des personnages si crédibles, il décrit la vie de tous les jours en rendant ça intéressant, et puis il ajoute sa touche "climat à tension de plus en plus forte".
Très très bon roman!
Excellent
Critique de Erkenbrand (, Inscrit le 31 mars 2006, 39 ans) - 22 août 2007
Déplaisant
Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 39 ans) - 11 mai 2007
LE POUVOIR DES MORTS.
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 17 juin 2005
C'est l'histoire d'une famille paisible et heureuse qui vient habiter la campagne et découvrir les joies de la nature. Cependant une route fréquentée par les camions leur gâche rapidement la vie. En effet, c'est tout d'abord le chat de la famille qui trépasse sous les roues d'un des mastodontes de la route. Grandement chagriné par la perte de cet animal, Louis, le père, décide de l'enterrer dans un cimetière indien se situant dans la forêt, à proximité de chez eux. Curieusement le chat en revient, mais son comportement n'est plus le même, voire carrément bizarre...
Très honnêtement si quelqu'un veut découvrir Stephen King, je lui conseille vivement cette lecture.
Correct
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 22 avril 2004
Forums: Simetierre
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Simetierre, le film ! | 3 | Frunny | 22 avril 2019 @ 14:01 |