Les annales de la Compagnie noire (L'Intégrale - Tome 1): La compagnie noire - La rose blanche - Le château noir de Glen Cook

(The white Rose)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Ayor, le 22 mars 2017 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Bien, mais pas facile à lire

Ce livre regroupe les trois premiers volumes de la série et concerne le cycle des « livres du Nord ».

Le premier intitulé « La Compagnie noire » rapporte son existence, et les membres qui la composent. Il s’agit d’une armée de mercenaires existant depuis plusieurs centaines d’années et offrant ses services à qui peut la payer. Peu importe la moralité de leurs actes et pour qui ils se battent, seul l’intérêt et le profit comptent.
Dans ce tome, la Compagnie est embauchée par La Dame, une sorcière très puissante en guerre contre une armée de rebelles au service de la Rose Blanche, en quelque sorte le côté lumineux de ce monde.

Dans le deuxième volume, le meilleur des trois, l’auteur rapporte les batailles auxquelles sont confrontés les membres de la Compagnie face à un mal pire que celui qu’ils servent.

Dans l’ultime volet de ce premier cycle, la Compagnie continue d’œuvrer, mais cette fois-ci pour éviter son anéantissement, les alliés d’hier pouvant se révéler l’ennemi actuel.

Les principaux membres de la Compagnie sont attachants, leurs profils tout comme leurs motivations intéressants. C’est Toubib, le « médecin » de la Compagnie, qui couche sur le papier les annales et veille scrupuleusement à leur conservation.

On ne peut pas dire que Glen Cook nous facilite la lecture tant son style est particulier. Si l’on n’est pas prêt à s’accrocher durant les 140 premières pages, alors il n’est pas la peine de se lancer dans cette aventure de dark fantasy.
Tout commence très abruptement, on n’y comprend pas grand-chose voire rien, d’autant plus que l’auteur utilise ellipses, non dits et dialogues allusifs très régulièrement. S’accrocher ferme est un euphémisme tant l’envie de balancer le bouquin par la fenêtre est puissante. Puis une fois passée cette indigestion, la magie opère et on y prend goût ; la compréhension des événements se met en place et l’on plonge avec plaisir dans cet univers sombre, violent, et beaucoup moins manichéen qu’il n’y paraît de prime abord.

• Les annales de la Compagnie noire [Texte imprimé], l'intégrale Glen Cook traduit de l'anglais (États-Unis) par Patrick Couton et Alain Robert
    de Cook, Glen Couton, Patrick (Traducteur) Robert, Alain (Traducteur)
    J'ai lu
    ISBN : 9782290102343 ; EUR 11,99 ; 11/03/2015 ; 1118 p. ; Format Kindle

Les annales de la Compagnie noire

Forums: Les annales de la Compagnie noire (L'Intégrale - Tome 1): La compagnie noire - La rose blanche - Le château noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les annales de la Compagnie noire (L'Intégrale - Tome 1): La compagnie noire - La rose blanche - Le château noir".