Katanga - tome 1 : Diamants de Fabien Nury (Scénario), Sylvain Vallée (Dessin)

Katanga - tome 1 : Diamants de Fabien Nury (Scénario), Sylvain Vallée (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 5 mars 2017 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

De la grande aventure et de l'action!

J'attendais cet album avec impatience. Jugez donc, la nouvelle série des auteurs de "Il était une fois en France".
Il faut l'avouer cet album est une réussite totale. Tant au niveau du dessin (on y croise des trognes et des gueules dignes du cinéma américain ou français des années 50), que du scénario, qui est très cinématographique au demeurant.
Les premières pages commentées en voix off sont en ce point remarquable. Le procédé est d’ailleurs souvent réutilisé sur ce premier volume, tout comme la reproduction de courriers. Tout concourt ou presque à nous faire croire que nous suivons une histoire véridique.
La touche locale (corruption, massacre, colonialisme et trafic en tout genre ) est très bien mise en scène dans cet opus, qui met en place avec talent tous les ingrédients de cette nouvelle série.
Même si le rôle des mercenaires occupe une place prépondérante ici, on sent que le dénommé Charlie va vite occuper le terrain dans les prochains volumes.
Une aventure comme j’aime lire et, à l’image de « Il était une fois en France », que j’aime relire.
Fabien Nury s’affirme là , de nouveau ,comme un scénariste hors pair. Quant au dessin de Sylvain Vallée, il ne souffre d’aucun défaut et les personnages qu’il nous présente ont tous une présence imposante.
Une réussite.
Vivement la suite.

Katanga

Les affres de la décolonisation

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 2 septembre 2022

Dans une excellente première partie, Fabien Nury que je tiens comme le meilleurs scénariste de sa génération (Il était une fois en France est une des meilleures séries qu'il m'ait été donné de lire...) nous expose au travers d'un scenario tout à fait convaincant les conséquences de la décolonisation dans un pays immense, la République du Congo.
Alors que la Belgique se retire du pays, la dictature se met en place tandis que chacun à la tête de l'Etat tente de s'approprier le plus des ressources incroyables du pays. Bientôt, la région la plus riche du pays forte des gisements de diamants notamment fait sécession d'avec le reste du pays... des mercenaires européens sont recrutés afin de mettre la main sur les mines si précieuses. Le lecteur suit alors les aventures parallèles de ces soldats de fortune et de Charlie, le serviteur qui a su provoquer sa chance.
Quel talent que celui des deux auteurs de cet album... une fois entamée, la lecture ne peut pas s'interrompre tans le suspens est entretenu de façon magistrale... le dessin sert de façon sublime cette histoire si bien ficelée: rien n'est épargné au lecteur du caractère si violent des affrontements qui ont eu lieu dans ce pays dans les années 60 (on devine trop bien ce qui arrive aux deux femmes du colon belge lorsqu'elles se retrouvent confrontées à une horde de rebelles.... les camps de réfugiés administré par l'ONU qui organise le trafic de chanvre et dans lesquels le cannibalisme va se développer, etc.). Vallée avec son trait si caractéristique met bien en valeur les situations horribles nées d'une culture ultra-violente (mise en relief dans l'introduction de ce premier album) par une mise en scène humoristique (les personnages sont caricaturés, les cadrages et le tempo du découpage admirablement réalisés).
Un nouveau coup d'éclat du tandem qui avait si admirablement fonctionné et qui s'empare d'un sujet méconnu... 100 000 morts quand même... un chiffre à mettre au débit de la fin de la colonisation.

Parfait

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 23 octobre 2019

3 BD "Katanga" de Nury et Vallée ( 3x 60p)
Ed. Dargaud

Bonjour les fous de lectures...

Voici une histoire en 3 tomes inspirée de faits réels.

30 juin 1960, le Congo proclame son indépendance.
Très vite la région du Katanga se rebelle.
Qui dominera le territoire minier?
S'ouvre une période d'exode et de massacres, les casques bleus ayant bien du mal à y voir clair.

Nous voici au coeur de la tourmente, entre trafic de diamants et mercenaires corrompus jusqu'à la moelle.
L'histoire est loin des ambiances guimauves et feutrées, nous plongeons à pieds joints dans un monde de violence.

Intrigue très bien menée où la fiction est vraiment très proche de la réalité.
C'est cynique, réaliste, cela met le doigt là où ça fait mal... C'est drôlement bien fichu.

A souligner l'excellent graphisme qui s'ajoute au plaisir de la lecture.

N'hésitez pas à le lire où à l'offrir aux amateurs du genre .

Forums: Katanga - tome 1 : Diamants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Katanga - tome 1 : Diamants".