La République territoriale - Une singularité française en question de Pierre Sadran

La République territoriale - Une singularité française en question de Pierre Sadran

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 5 février 2017 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 861 

Des singularités et pesanteurs administratives locales françaises

La décentralisation a été difficile à mettre en place et n'est apparue véritablement qu'avec les lois de 1982 et 1983, après plusieurs projets inaboutis, en raison de la lourdeur d'un passé unitaire "jacobin" et des réminiscences du centralisme forcé du régime de Vichy. La tutelle sur les collectivités territoriales a donc sauté, et il a fallu réinventer le rapport entre les services locaux de l'Etat - qui constituent la déconcentration - et ces dernières. Aussi, l'érection des régions comme collectivités à part entière, à compétences propres, a été une innovation. Ces réformes ont apporté leur facteur de complexité, en raison des compétences croisées, des clauses générales de compétences à chaque niveau, auxquels s'ajoutent les intercommunalités.
Le bilan en demi-teinte est régulièrement dressé, tel un marronnier, mais le législateur ne parvient pas à en tirer les conséquences, en raison du lobby départementaliste qui joue contre les régions, malgré les velléités de renforcer ces dernières, et un attachement irrationnel aux toutes petites communes, qui les laissent à un nombre exponentiel (plus de trente-six mille). Ceci est d'autant plus troublant que les Etats voisins se sont réformés en la matière il y a vingt-cinq ans environ.
Ce goût des baronnies locales, avec son lot de compétences croisées, a de lourdes conséquences financières, dont on a du mal à se répartir. Toutes les réformes sont détournées ou inachevées, en raison d'intérêts catégoriels qui ne rencontrent donc pas toujours l'intérêt général.

Ce livre court retrace cette évolution, qui relève plutôt de la stagnation. La prise de distance permet de toucher du doigt la singularité du phénomène de l'évolution de la décentralisation en France et la lourdeur de ses conséquences. Le style est clair et didactique. Comme il s'avère accessible à toutes et tous, il est à recommander, d'autant plus que son thème relève de l'utilité publique. Et son éditeur est public, donc non commercial.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La République territoriale [Texte imprimé], une singularité française en question Pierre Sadran,...
    de Sadran, Pierre
    la Documentation française / Collection Doc'en poche. Série Regard d'expert
    ISBN : 9782110099266 ; EUR 11,90 ; 22/04/2015 ; 360 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La République territoriale - Une singularité française en question

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La République territoriale - Une singularité française en question".