Bureau des prolongations de Simon Hureau

Bureau des prolongations de Simon Hureau

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 17 décembre 2016 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Aventure en Asie...suite

J'avoue avoir gardé un petit faible pour les "carnets de voyage" comme ceux de Renaud De Heyn ("La Tentation") ou encore ceux de Guy Delisle . Simon Hureau continue ici le récit de ses aventures asiatiques. Nous l' avions quitté en mauvaise posture au Cambodge, et très affecté par le vol de son carnet de croquis.
Dans ce second opus, le ton est plus tragique, moins frivole, je trouve, au moins pendant les 2/3 du livre (d'ailleurs l'épisode du chien, viande de fête, nous refroidit quelque peu). On sent le héros paumé sans son carnet de croquis, il n'a même plus rien à lire ! Confronté à la faim, au mal de ventre récurrent, aux indigènes (non dans un sens péjoratif) et à la corruption, on a pitié de lui.
Heureusement que les tracasseries administratives sont là pour apporter la grande dose d'humour qui était absente au début de l'album.
Entre les tentations de terroriste de Simon Hureau et ses gaffes (ah, l'épisode désopilant du post-it, et celui du général), rien n'est épargné au lecteur qui retrouve ici le héros nonchalant et cocasse du premier volume.
Dommage que les éditions Ego comme X n'aient pas gardé la même qualité de papier pour le tome 2. Au papier glacé blanc, succède un papier plus jaune qui met beaucoup moins en valeur le dessin de Simon Hureau.

Un ouvrage réussi, réaliste et souvent drôle que je recommande vivement.

Forums: Bureau des prolongations

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bureau des prolongations".