Mon abécédaire illustré des huiles essentielles : De A à Y, les meilleures huiles essentielles de Danièle Festy

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Ellane92, le 16 décembre 2016 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

Un beau livre de référence

Pour mes quarante automnes, mes chouettes sœurs m'ont offert un superbe coffret en bois empli de différentes fioles d'huiles essentielles, accompagné de l'ouvrage que voilà. Il faut dire que je m'étais passionnée pour l'aromathérapie, allant jusqu'à faire moi-même de sympathiques baumes à lèvres 100% bio, très efficaces et sentant bon, et réglais de cette manière quelques petits soucis de la vie quotidienne (comme les brulures, ou la lutte contre les insectes, la préparation au sport de mon homme, etc !). Mais ça, c'était avant, avant les enfants, parce que depuis, les huiles essentielles ont été bannies de mon quotidien ! Bref, les filles ont grandi, j'éprouvais la nostalgie de la maison désinfectée au citron, de la salade de fruit parfumée au petit grain et de l'air purifié à l'arbre à thé et me voilà donc, grâce à mes sœurs, bien pourvue en petites fioles magiques, et cet abécédaire illustré des huiles essentielles pour aide-mémoire.

La première chose que j'ai envie de dire sur ce livre, déjà, c'est qu'il est beau : le papier est de qualité, les illustrations somptueuses, et permettent de voir les différences entre les différentes sortes de lavande, thym... utilisées pour réaliser les huiles essentielles. Le format est peut-être un peu grand pour être consulté sur un coin de table (ou alors, il vaut mieux avoir une grande table !), mais en général, je vais plutôt le feuilleter quand j'ai 5 minutes de calme.
Après un rapide mot de l'auteur qui présente son ouvrage, on arrive directement au cœur du sujet : la première des 100 huiles essentielles présentées par ordre alphabétique dans ce livre. Pour chacune, sont précisées :
- la description physique du végétal à l'origine de l'huile, une illustration le représentant, avec un zoom sur la partie utilisée pour en extraire les substances utilisées, l'origine géographique, la composition biochimique, des éléments descriptifs sur l'huile elle-même (odeur, couleur...)
- les propriétés de l'huile essentielle, les utilisations recommandées (en diffusion, en bain, à ingérer...)
- des propositions pour les utiliser seules ou en synergie pour soigner les petits ou grands maux

Enfin, en fin d'ouvrage, on trouve un glossaire et surtout un index plutôt pratique classant par ordre alphabétique les différents maux qu'il est possible de soigner avec les huiles présentées et renvoyant directement au numéros de page de présentation des dites huiles essentielles.

Danièle Festy est pharmacienne et spécialiste des huiles essentielles. Elle tient un blog plutôt sympathique et officie en pharmacie. Son ouvrage me parait sérieux même si je suis assez étonnée de la fréquence de la voie orale en conseil d'utilisation des huiles (moi, je les utilise surtout en diffusion atmosphérique, quand les enfants ne sont pas à la maison, ou par voie cutanée). Les rubriques "propriété" et "utilisation" sont assez laconiques (en général, il y a un mot suivi d'un certain nombre de "+" en fonction du degré d'efficacité de l'huile sur la propriété décrite), et c'est un peu frustrant de ne pas retrouver l'ensemble des points cités dans "utilisation" dans les conseils d'utilisation (en gros, l'huile est très efficace pour telle chose, débrouille-toi pour savoir comment l'utiliser). D'autre part, je considère les huiles essentielles comme des produits très efficaces et puissants, et donc à manipuler et à utiliser avec attention ; du coup, je trouve "les contre-indications et mises en garde" trop tardives (c'est l'avant-dernière rubrique de la fiche). Enfin, il n'y a pas d'explication sur ce qu'est une huile essentielle, les bases de leur utilisation, les synergies, etc... puisque Danièle Festy a écrit nombre d'ouvrages sur le sujet, dont des ouvrages d'introduction à l'aromathérapie. Il vaut donc mieux ne pas utiliser ce livre pour se lancer sur le sujet si l'on n'y connait rien.

Du coup, pour moi, c'est l'ouvrage parfait : il me reste quand même de bonnes bases sur les huiles les plus courantes, j'ai passé le cap de l'initiation, je connais bien les mises en garde possible, et cet ouvrage me permet de rafraichir mes connaissances, de chercher de nouvelles synergies possibles et pas encore essayées, ou de vérifier une chose ou deux, rapidement, sur une huile.
Merci les frangines !!

• Mon abécédaire illustré des huiles essentielles [Texte imprimé] Danièle Festy
    de Festy, Danièle
    Leduc.s éd. / Santé/Forme
    ISBN : 9791028501228 ; 20,00 € ; 09/10/2015 ; 240 p. ; Broché

Forums: Mon abécédaire illustré des huiles essentielles : De A à Y, les meilleures huiles essentielles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon abécédaire illustré des huiles essentielles : De A à Y, les meilleures huiles essentielles".