Buck Danny - tome 55 - Defcon one de Frédéric Zumbiehl (Scénario), Gil Formosa (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 3 décembre 2016 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Un Buck Danny résolument moderne

Avec "Defcon one", Formosa & Zumbiehl achèvent leur diptyque débuté l'an passé avec "la nuit du spectre".
Il faut souligner le changement assez radical de style avec les autres aventures de Buck Danny. Deux couvertures et un dessin résolument modernes, qui peuvent déstabiliser les puristes.
Il faut dire, qu'après le désastreux "Cobra noir" (la seule des aventures de Buck Danny que j'ai pas achetée), on revenait de loin!
Gil Formosa a réussi à se réapproprier les personnages, de façon remarquable.
Mais peut-être que la mise en page souffre d'un peu trop d'audace pour les vieux lecteurs de Buck Danny, comme moi. Le style "gaufrier" est vraiment loin de ces deux albums.
Sinon, les scènes aériennes sont très réussies et l'épisode du typhon est assez grandiose, il faut l'avouer.
Reste le scénario, qui à mon avis est , comme l'ont souligné certains, un peu trop tourné vers les films d'espionnage.
L'idée de départ, celle d'un groupuscule (du genre de "Spectre") voulant provoquer une guerre entre deux super puissances, relève beaucoup plus d'un James Bond (style "Demain ne meurt jamais" ) que d'un scénario de Charlier ou de Bergèse.
Mais les deux repreneurs de cette série n'ont pas à rougir du résultat, j'ai passé un agréable moment de lecture, même si je préfère la reprise de Buck Danny sous forme de la série "Classic", plus conforme à l'image de ce que je me fais de Buck Danny et de ses compagnons.

Forums: Buck Danny - tome 55 - Defcon one

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Buck Danny - tome 55 - Defcon one".