Le gondolier des ténèbres, et autres contes de la peur de Xavier Collette, Gudule

Le gondolier des ténèbres, et autres contes de la peur de Xavier Collette, Gudule

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par LoupBlanc, le 20 septembre 2016 (Distroff, Inscrit le 7 décembre 2011, 21 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 495 

Le Saint-Graal gothique

Ce petit bijou écrit par l’artiste belge Gudule et l’excellent illustrateur Xavier COLLETTE, est une perle que l’on voit rarement. Il sait se démarquer des autres livres de par son esthétique assez spéciale et sa couverture de couleurs froides, principalement noire.

Ce livre est donc une sorte de recueil d’histoires plus sombres les unes que les autres, cinq au total.
-La bête aux crocs rouges, 4/5 racontant l’histoire d’une femme battue en pays Comtois, qui finit par faire un pacte avec Belzébuth en personne, pour pouvoir se venger de son cruel mari. Elle finit par devenir un loup-garou, l’égorge et se trouve un meilleur homme.
-Le diable et le bûcheron, 4.5/5 conte cette fois l’histoire d’un bûcheron, qui se promenant en forêt rencontre un nain qui procède à un échange de corps. Ses proches ne le reconnaissent plus. Il va donc chercher Lucifer et lui demande un nouveau corps, mais tout ne se passe pas comme prévu…
-Le gondolier des ténèbres, 4.5/5 texte le plus connue de ce recueil, raconte l’histoire d’une amitié entre un noble et un gondolier, malheureusement le noble vient à mourir. Le gondolier désespéré passe une nuit dans le monde des morts afin de retrouver, rien qu’une nuit, son ami. Mais quand il revient dans le monde des vivants… Une surprise l’attend…
-L’ogre aux bois-minuits, 5/5 nous parle cette fois de deux garçons, jumeaux, qui essayent de découvrir qui est le fameux monstre, qui tue les gens de la ville de Liège. Malheureusement, un destin funeste attend l’un des deux frères…
-Les veilleurs de l’abîme, 3/5 raconte l’histoire d’un paysan qui traverse une montagne pour rentrer chez lui, il ne prend pas le même chemin que d’habitude… Il tombe alors sur une tribu de nains maléfiques pas franchement commodes…


Gudule est là pour nous rappeler que les histoires ne finissent pas toujours bien. Mais, j’ai été charmé par les dessins de Xavier COLLETTE qui a produit les plus belles illustrations que j’ai vues de ma vie, avec un style que j’affectionne tout particulièrement. Donc bravo à Gudule mais surtout à Xavier COLLETTE.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le gondolier des ténèbres, et autres contes de la peur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le gondolier des ténèbres, et autres contes de la peur".