Reconquêtes - tome 4 - La Mort d'un roi de Sylvain Runberg (Scénario), François Miville-Deschênes (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Vince92, le 15 octobre 2016 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Dénouement..

Alors que la Horde est assiégée à Mapulu par l'armée hittite et que les soeurs de Thussa ont quitté le gros de l'armée avec une partie du Clan sarmate, la scribe Thussa donne les moyens à son bord de prendre le dessus. Elle va devoir éliminer le roi hittite, ni plus ni moins...
La saga se termine ainsi au quatrième album, et c'est au final une vraie réussite. Une bonne série est avant tout soutenue par un bon scénario, c'est le cas avec Reconquêtes, qui mélange la petite histoire avec la grande, faisant cohabiter très habilement les mythes avec la réalité historique, et donnant envie au lecteur de se plonger dans cette antiquité sublimée.
Le quatrième tome se distingue par une violence tout à fait inouïe: si les autres tomes montraient la guerre et ses ravages, on a droit ici a des scènes de torture et d'exécution très crues. Il suffit d'être averti mais il ne faut pas mettre ces albums entre toutes les mains.

Donc de très bons moments de lectures pour les amateurs d'heroic-fantasy à la sauce historique marquée, avec des guerriers velus, des guerrières dénudées, des mages atlantes, des éléphants et des griffons de combat, de la trahison, de l'amour, des combats, des tripes et des boyaux, le tout agencé de façon intelligente. Tout ce qu'on aime.

Reconquêtes

Le cri du Griffon

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 12 octobre 2019

Conclusion réussie pour cette série en quatre tomes ! D'abord parce qu'elle n'est constituée "que" de quatre albums justement, ce qui fait qu'elle nous épargne pour une fois les longues suites sans fin ou presque (même si les auteurs pourraient bien avoir l'idée de faire un autre "cycle" peut-être, qui sait ?). Ensuite parce que le récit s'enchaîne bien, s'avère très fluide et quoique sans grosse originalité est vraiment plaisant à dérouler. Le moyen-orient antique se révèle également très dépaysant et exotique, car peu ou pas traité en bande-dessinée à ma connaissance: pas besoin d'en rajouter beaucoup pour en faire un troublant univers à la fois historique et fantastique !

Si je comparais cette série à Vae Victis ! de Rocca et Mitton dans ma critique du troisième opus de Reconquêtes, l’œuvre que m'a évoqué cette fois-ci La Mort d'un roi est la série Le mercenaire de Vicente Segrelles. Le graphisme sculptural de François Miville-Deschênes n'y est sans doute pas étranger, tant il se rapproche sur certaines planches de celui du maître espagnol. C'est particulièrement vrai de la couverture, où Thussa la scribe babylonienne et Marak le roi du clan des scythes callipides chevauchent le griffon de ce dernier, m'évoque irrésistiblement quelques scènes du Mercenaire chevauchant son dragon.

Forums: Reconquêtes - tome 4 - La Mort d'un roi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Reconquêtes - tome 4 - La Mort d'un roi".