7, romans de Tristan Garcia
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (49 666ème position).
Visites : 3 522
Sept vies, sept nouvelles, un roman...
Un adolescent, affligé d'un saignement de nez abondant et récurrent (!), découvre qu'il est immortel : après une mort, il renaîtra et vivra les mêmes évènements tout en connaissant à l'avance ce à quoi il sera confronté. L'idée est originale, est-ce de la science-fiction ? La dernière nouvelle raconte les six premières vies assez étonnantes, mais l'ennui vient à se manifester à force de toujours revoir les mêmes choses ; comment faut-il réagir ?
Les six premiers chapitres sont des nouvelles que le narrateur dit avoir rédigées sur la base de son expérience des six vies en question.
Ne soyons pas trop sévère ! Il y a de bonnes choses dans cette succession de récits fantastiques. Par exemple j'ai beaucoup apprécié la nouvelle suggérant que toutes les musiques du monde passé et à venir ont déjà été composées plusieurs "vies" auparavant. C'est ce que déduit le héros en découvrant des cylindres anciens sur lesquels sont gravées ces musiques (avant même l'invention du gramophone !).
Mais le style est lassant, les répétitions abondent et on ne voit vraiment pas où l'auteur veut en venir. J'ai failli abandonner après une centaine de pages, mais le devoir l'a emporté... On peut se passer de se lancer dans une telle épreuve !
Les éditions
-
7 [Texte imprimé], romans Tristan Garcia
de Garcia, Tristan
Gallimard
ISBN : 9782070149889 ; 22,00 € ; 20/08/2015 ; 576 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Ca aurait pu être mieux
Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 52 ans) - 19 juin 2018
Le tout premier constat que j’ai fait après les premières pages est le style plat de l’auteur. Moi qui sortait de la prose superbe d’un autre Garcia et ses « Cent ans de solitude », la transition a été brutale ! Au point que je me demandais si j’allais pouvoir endurer les 576 pages du roman comme ça…
La réponse est oui, puisque je rédige en ce moment cette critique ! :-) Je l’ai lu jusqu’au bout, malgré son style pauvre. Ce qui m’a fait tenir c’est que d’abord je déteste quitter un livre avant d’en tourner la dernière page, si mauvais soit-il, et ensuite la bizarrerie de ces 7 histoires a soutenu ma curiosité.
Alors il y a les 6 courtes nouvelles, les premières. Et la dernière, un vrai roman celui-là. Tous ces récits sont liés ensemble, mais j’ai trouvé que le lien est plus ou moins ténu entre eux.
Des 6 nouvelles, il y a du bon et du moins bon. Mon appréciation a différé d’une nouvelle à l’autre. Par ex, j’ai détesté « Sanguine », trop morbide, mais ai bien aimé « Les rouleaux de bois », intéressante idée sur les origines de la musique et surtout « Hémisphères », fable sur les œillères idéologiques que nous portons sur le monde. « L’existence des extra-terrestres » et « la révolution permanente » pas mauvais non plus. « Hélicéenne » moins bien, assez glauque. Bref, inégal.
Le dernier, qui est un roman à lui seul, se base sur une idée novatrice et originale de l’immortalité. Un roman que j’ai pris plaisir à suivre, tout au long des 7 vies du protagoniste principal, malgré ses évidents défauts, certaines des vies racontées étant plus quelconques et invraisemblables que les autres. Je me demande ce qu’un vrai conteur en aurait fait, de cette nouvelle idée sur l’immortalité. Bon, au moins, rien que pour l’originalité des nouvelles et l’extravagance du roman, il vaut le coup d’être lu jusqu’au bout, ne serait-ce que pour en prendre connaissance.
Au final, je reste sur une impression globale mitigée, partagée. Ça aurait pu être mieux.
Pas si fantastique
Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 51 ans) - 17 février 2017
Cet ouvrage (j’emploie un terme neutre faute de pouvoir le qualifier) est incontestablement une construction originale, soutenue par une volonté de réflexion existentielle et d’anticipation sociale. Mais l’écriture un peu plate, il manque une étincelle, une émotion à communiquer au lecteur.
Forums: 7, romans
Il n'y a pas encore de discussion autour de "7, romans".