Les sept jours du talion de Patrick Senécal
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (3 457ème position).
Visites : 11 264 (depuis Novembre 2007)
Le côté noir...
Dans chaque être humain, même le plus gentil et aimable qui soit, il existe des zones d'ombres. Chez Bruno Hamel, suite au décès violent de sa fille, les ténèbres ont pris le dessus.
Oeuvre noire, choquante, écoeurante, épouvantable pour les nerfs, "Les Sept Jour du Talion" nous tient solidement accroché au fil narratif de Patrick Sénécal. D'une tension incroyable, extrêmement dérangeant, ce livre nous fait voir le côté noir en nous même, nous expose face à une situation que nous avons tous abordé mais jamais essayé.
Un livre très dur...pas pour tout le monde, mais d'une psychologie et d'une horreur incroyable.
Les éditions
-
Les sept jours du talion de Patrick Senécal
de Senécal, Patrick
Alire / Polar/noir
ISBN : 9782922145663 ; 23,59 € ; 01/09/2005 ; 333 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
En en faire des cauchemards !
Critique de Minidomdom (st-hubert, Inscrit le 10 octobre 2012, 27 ans) - 10 octobre 2012
50%
Critique de King-123 (, Inscrit le 2 janvier 2010, 27 ans) - 13 mars 2010
Haute tension
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 4 août 2008
En toute légitimité…
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 4 août 2008
Mais en cours de route, l’effet s’essouffle. Le rythme ralentit, et j’en suis venue à me demander si désormais, le moteur de l’histoire ne s’en tiendra qu’à l’intensité montante des impitoyables scènes d’horreur… Car on a l’impression qu’il n’y a plus rien, sauf un père démoli face au pédophile qui a tué sa fille. Quelques longueurs, donc, et des pages et des pages d’horreur assez intenses.
Heureusement, tout se replace dans le dernier tiers du récit, pour transformer ce roman plus que «noir» en haletant thriller jusqu’à la fin, avec beaucoup de rythme et de suspense.
De façon générale, j’ai donc bien aimé malgré certaines longueurs, mais ce n’est pas un livre qui m’ait marquée plus qu’un autre.
Aussi, comme je ne lis pas beaucoup de romans québécois, je dois dire que j’ai particulièrement aimé les petits détails qui nous rappellent que le tout se passe au Québec, comme par exemple, les commentaires de Guy Mongrain sur l’affaire dans le temps de «Salut, bonjour!», ou encore un «criss de cave» lancé là où on a l’habitude de lire «putain de connard»!
Une source de réflexion profonde
Critique de Marc Florian (, Inscrit le 9 mai 2007, 55 ans) - 16 juillet 2007
Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille - Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans -, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée. Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille. Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite tille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra. Les Sept Jours du talion : un suspense d'une rare intensité dont personne - et surtout pas le lecteur ! - ne sort indemne.
Mon avis :
On croit toujours que cela n'arrive qu'aux autres, mais avez-vous pensé à ce que vous feriez si une telle horreur devait vous frapper ? Feriez-vous confiance à 'la' justice ou à 'votre' justice ?
Patrick Senécal nous plonge d'emblée dans l'horreur : il nous fait immédiatement ressentir la perte, le chagrin. Jasmine devient notre fille, notre petit ange souillé et la rage de Bruno, sa colère, deviennent les nôtres. Moi aussi, j'ai été choqué par le sourire narquois du violeur et j'en suis venu à m'assimiler peu à peu au père du roman. Un père qui plonge au coeur des ténèbres, qui voit désormais la vie sous un voile incolore et prépare implacablement sa vengeance, à l'instar du professeur Robinson dans La Cadillac de Dolan.
Il programme donc sa retraite dans les moindres détails, kidnappe cet assassin dont il ne veut même pas connaître le nom et le torture sept jours durant. Attention : rien ne vous sera épargné et les âmes sensibles feraient mieux de s'abstenir.
Outre l'aspect 'thriller', j'ai particulièrement apprécié l'étude des différents personnages. Ainsi, le policier chargé de l'enquête a lui aussi ses propres démons et nous voyons tous les protagonistes s'enliser inexorablement dans le doute, la folie, les aspects les plus sombres de leur humanité.
Mais Patrick Senécal ne se contente pas de nous livrer un roman gore : il explore les arcanes de la vengeance : Bruno sera-t-il satisfait ? Et que dire du lecteur ? En admettant que vous partagiez initialement ce désir de vengeance, garderez-vous cet avis à mesure que 'le monstre' expie ? Est-il possible de se relever d'un tel drame ?
Un livre à la fin aussi bouleversante que le début, qui m'attirait comme un aimant dès que j'avais une minute de libre. Un livre que vous refermerez avec l'impression d'avoir vécu quelque chose de très profond. Aussi profond que la perte d'un enfant.
En conclusion, je dirai que Les sept jours du talion est un livre dur et bouleversant sur la descente aux enfers d'un homme qui a décidé de châtier l'assassin et violeur de sa fille, avec une analyse poussée des divers aspects psychologiques d'une telle vengeance.
Forums: Les sept jours du talion
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les sept jours du talion".