Harmony - tome 1 - Memento de Mathieu Reynès

Harmony - tome 1 - Memento de Mathieu Reynès

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par FungiLumini, le 24 avril 2016 (Inscrite le 19 mars 2016, 33 ans)

Harmony tome 1

En parcourant la quatrième de couverture, puis en lisant « Harmony », j'ai eu une impression de répétition, de redondance de l'histoire. C'est ce qui m'a le plus dérangée dans cette bande dessinée et qui au final a un peu gâché mon plaisir de lecture. Donc un conseil : ne lisez pas la quatrième de couverture avant de commencer ce livre ! Au final, même si la couverture est très belle, elle dévoile également un élément essentiel de l'intrigue… Mais il ne faut pas s'arrêter à ça car cette bande dessinée vaut le détour !

Harmony se réveille seule, sans aucun souvenir, dans une cave. Un homme à la carrure impressionnante s'occupe d'elle et dit être son ami. Harmony peut-elle vraiment faire confiance à cet homme ? A qui appartiennent les voix qu'elle entend pendant son sommeil ? Quel est ce pouvoir qui grandit en elle et qu'elle peine à contrôler ?

La première chose qui m'a attirée sont les dessins : les traits sont plutôt arrondis ce qui donne une certaine douceur aux personnages et à leur environnement.

Deux scènes de deux planches chacune sont présentées au lecteur au début de la bande dessinée. Elles introduisent des récits parallèles qu'on retrouvera probablement dans les deux tomes suivants d' »Harmony ». le reste de l'histoire se concentre sur le personnage d'Harmony et la récupération de sa mémoire. le récit est parsemé d'éléments surnaturels qui rendent l'histoire intrigante.

L'héroïne de cette bande dessinée m'a particulièrement touchée par sa vulnérabilité et en même temps par la force et le courage dont elle fait preuve dans la situation dans laquelle elle se trouve. Elle essaie de trouver des points de repère dans un endroit qui lui est entièrement inconnu et ne baisse jamais les bras. Même quand des choses surnaturelles se produisent, elle continue de marcher vers l'avant.

Malgré le spoil de la première et quatrième de couverture, cette BD a été une très belle découverte pour moi. Je la recommande pour ses beaux dessins et pour son héroïne forte!

Harmony
  • Harmony - tome 1 - Memento

Belle surprise

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 17 décembre 2016

Etrangement classé dans le rayon jeunesse de la médiathèque, j'ai tout de même cédé à la curiosité de découvrir ce tome 1 .
Et bien il faut avouer que les premières pages sont assez énigmatiques. On passe d'une époque à l'autre sans transition. Et puis, on découvre le personnage d'Harmony, jeune fille amnésique, enfermée dans une cave.
La mise en place de cette trilogie est en route.... superpouvoirs, traque par les militaires, une mystérieuse adepte du chamanisme... bref tous les ingrédients d'une série prometteuse.
Je dois souligner la qualité du dessin de Mathieu Reynes, sans lequel je n'aurais sans doute pas prêté attention à ce livre.
Allez, je vais de ce pas rechercher le deuxième volume.

Forums: Harmony - tome 1 - Memento

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Harmony - tome 1 - Memento".