Willow Hall de Cécile Guillot, Mina M. (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par FungiLumini, le 19 mars 2016 (Inscrite le 19 mars 2016, 34 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 312 

Willow Hall

L’héroïne de ce conte est Emily, une jeune femme engagée comme gouvernante par la famille Andrews pour s’occuper de leur fille Lorena. Cette dernière semble constamment dans un autre monde et ne remarque pas la présence de sa gouvernante. Emily va découvrir les secrets que renferme le sinistre manoir et se rapprocher petit à petit de Lorena, une enfant pas comme les autres qui va lui ouvrir les yeux sur un monde à la fois effrayant et extraordinaire.

Avant même de lire la quatrième de couverture, je savais que Willow Hall se retrouverait dans ma bibliothèque. Je connaissais déjà la plume de Cécile Guillot, que j’apprécie énormément, et j’ai découvert les illustrations de Mina M grâce à cet artbook – travail que j’ai tout de suite adoré! Le livre en lui-même est un petit bijou : la couverture aux nuances sombres donne tout de suite le ton de ce conte fantastique.

Le livre se présente comme un recueil de lettres écrites à la main et envoyées par Emily à son fiancé. Elle y explique les évènements étranges qui se produisent dans le manoir de la famille Andrews et les diverses émotions qui la traversent durant son séjour. Tout comme Emily, on ressent le malaise présent dans ces lieux et on s’attache petit à petit à la fillette d’apparence fragile qu’est Lorena.

Cécile Guillot séduit le lecteur avec un style d’écriture épistolaire à la fois sombre et poétique, ainsi que grâce à l’instauration d’une ambiance toute particulière, typique du roman gothique anglais, qui m’a rappelé par moment Edgar Allan Poe et sa Chute de la Maison Usher.

Les lettres sont associées à des articles de presse et aux illustrations de Mina M, celles-ci mettant parfaitement en valeur le texte de Cécile Guillot. La plupart des illustrations sont des portraits des personnages principaux du conte. Elles sont délicates, tout en finesse et en douceur, malgré l’ambiance sombre et angoissante du texte. Les traits du dessin sont fins et raffinés, la palette de couleurs restant dans des tons assez sombres. L’association de ces deux artistes donne un résultat magnifique, un véritable plaisir pour les yeux.

Le seul petit bémol de ce conte illustré est sa longueur : il m’a paru assez court. Les pages tournent, plus belles les unes que les autres, la fin de l’ouvrage arrivant cependant beaucoup trop vite. J’aurais aimé en apprendre plus sur les drames survenus entre les murs de la sinistre demeure.

L’association de la plume de Cécile Guillot et du talent d’illustratrice de Mina M est pour moi une totale réussite ! Je recommande vivement ce conte gothique qui sortira sûrement régulièrement de ma bibliothèque afin de dévoiler encore et encore ses magnifiques illustrations. :)

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Willow Hall

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Willow Hall".