Clues, Tome 1 : Sur les traces du passé de Mara

Clues, Tome 1 : Sur les traces du passé de Mara

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 5 mars 2016 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 545 

Un très bonne série holmésienne !

Il y a des personnages qui sont omniprésents dans la littérature et aussi, disons-le clairement, dans la bande dessinée. Je pense, par exemple, à Sherlock Holmes et son fidèle acolyte le docteur Watson. Depuis des décennies, que ce soit dans des adaptations de romans et nouvelles ou dans des prolongements imaginaires, on les retrouve dans de magnifiques albums ou, parfois, dans des choses plus commerciales… Mais, le plus fort, du moins selon moi, c’est quand un auteur invente un personnage largement inspiré de la création de Sir Arthur Conan Doyle mais avec de belles particularités. Je pense ainsi à la série Dick Herisson de Savard, série probablement plus inspirée par Harry Dickson que Sherlock Holmes mais série de très bonne qualité. Cette fois-ci, je voudrais faire un zoom sur une série terminée en quatre albums, série inspirée par Sherlock Holmes mais néanmoins très personnelle d’une auteure suisse, Mara.

Scénariste et dessinatrice, coloriste même, c’est entièrement seule qu’elle a créé le personnage de Hawkins, célèbre inspecteur du Yard londonien. Mais, elle n’a pas souhaité une série avec des enquêtes répétitives, elle a créé une histoire complète pour éclairer son personnage… Pour cela, elle a mis dans son ombre une femme, Emily, qui veut devenir enquêtrice comme lui…

Ce n’est déjà pas très évident car nous sommes quand même dans la ville de Londres à la fin du dix-neuvième siècle, 1881 pour être précis. Une période où le concept même de femme flic n’existe pas encore…

L’inspecteur Hawkins a bien un petit quelque chose de Sherlock, indiscutable… D’abord le look, puis la méthode scientifique, déductive… C’est lui qui a inventé des méthodes révolutionnaires pour évaluer l’heure des crimes par l’étude des mouches que l’on trouve autour des cadavres… Mais Hawkins est aussi Holmésien par son caractère de chien, par ses contacts avec les bas-fonds de la ville de Londres, par sa lutte incroyable contre le méchant absolu, la bande des Red Arrows…

Mais si tout cela n’était que prétexte à une histoire plus profonde ? Emily est une jeune femme qui a une histoire tragique et elle n’est pas là par hasard. Durant son enfance, elle a bien été confrontée à un drame terrible et il se pourrait bien qu’elle soit en possession d’indices cruciaux qui devraient permettre à Hawkins de réduire définitivement à néant cette bande d’assassins, de criminels…

A moins que tout cela ne soit beaucoup plus compliqué que prévu et que Mara, l’auteure de cette série, nous manipule depuis la première planche... Une très belle histoire, bien construite, dessinée avec talent, mise en couleur avec génie, qui révèle indiscutablement une narration graphique originale, efficace et plaisante à lire. J’ai adoré rencontrer Mara durant le dernier festival d’Angoulême et j’ai été séduit par son humanisme, sa façon de créer ses personnages, de les mettre en scène, de les faire vivre.

J’avoue aussi aimer ces séries qui ne sont pas trop longues, quatre albums, mais qui offrent au lecteur un tout cohérent. Je dois vous préciser que le troisième album m’a semblé le meilleur, le plus abouti, celui aussi qui donne les clefs de l’histoire en revenant sur certains épisodes du passé… Du grand art !

La série s’appelle Clues, l’éditeur Akiléos, l’auteure Mara, et c’est donc à découvrir au plus vite surtout si vous êtes fans des ambiances holmésiennes !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Sur les traces du passé [Texte imprimé] Mara
    de Mara,
    Akiléos
    ISBN : 9782355740091 ; 14,00 € ; 05/06/2008 ; 55 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Clues

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Clues, Tome 1 : Sur les traces du passé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Clues, Tome 1 : Sur les traces du passé".