Verdun, tome 1, Avant l'orage de Jean-Yves Le Naour (Scénario), Inaki Holgado (Dessin), Marko (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 22 février 2016 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 696 

D'actualité, de qualité et, donc, à lire !

Voilà, depuis deux jours les cérémonies du souvenir de la bataille de Verdun ont commencé…

On savait bien qu’un jour il faudrait parler de la bataille de Verdun, la plus grande boucherie de la première guerre mondiale. On ne pouvait pas rester dans des célébrations aseptisées de ce conflit, il fallait que l’on descende au plus profond et noir de l’âme humaine… Verdun va illustrer cela, n’en doutons pas !

C’est bien sûr en bande dessinée que nous allons célébrer Verdun et le dessin est toujours plus cruel que le texte… Verdun, la boue, les tranchées, la pluie, le froid, les obus par milliers, par dizaines de milliers… Quand on pense qu’en 1916, sur les seuls champs de bataille de Verdun, il y eut près de 700 000 morts, Français et Allemands… et je ne compte pas les blessés…

Alors, venons-en à la bédé elle-même. Verdun est une série qui est signée Le Naour, Marko et Holgado, elle est publiée sous le label Grand Angle des éditions Bamboo. Le premier tome vient de sortir, Avant l’orage, et cet épisode est tout simplement passionnant.

Le premier volume est l’occasion de décrire un Joffre sous ses plus noirs traits de caractère. Il ne fait confiance à personne, il passe son temps à boire et manger, il ment comme il respire et ne veut pas perdre son temps à discuter avec les politiques, le ministre de la défense en premier lieu… Est-ce que tout cela est vrai ? J’avoue que c’est beaucoup plus complexe mais ce qui est certain c’est que Joffre est un chef militaire très controversé qui a sacrifié beaucoup de ses soldats dans ses offensives qui n’ont pas toutes porté des fruits, reconnaissons-le.

Dans cet album, on voit en particulier le lieutenant-colonel Emile Driant, député nancéen qui a tout fait pour attirer l’attention des politiques et des militaires sur la situation périlleuse de Verdun. Il avait senti qu’il s’agissait-là d’un point faible que les Allemands auraient certainement un jour envie d’exploiter… Le lieutenant-colonel Driant va mourir avec ses hommes au bois des Caures, lieu de bataille où les français seront 1200 à donner leur vie pour temporiser le champ de bataille… Il fallait tenir bon avant l’arrivée des renforts…

Alors je sais bien que tout cela ne vous met pas en main une bande dessinée attrayante. Non, c’est une histoire de guerre et probablement une des pires batailles de notre histoire. Pourtant, je dois vous avouer que l’on dévore cette bande dessinée à très grande vitesse, les éléments sont distillés avec finesse, rien n’est lassant, le politique et le militaire sont bien là mais laissent une grande place à l’humain et le lecteur prend un réel plaisir à découvrir Verdun sous toutes ses coutures…

On peut imaginer que cette bande dessinée serve même à préparer un voyage à Verdun car je reste persuadé que la visite de ces lieux maudits est une excellente chose pour comprendre l’atrocité de la guerre. Quand on est à Douaumont et que l’on imagine le fort pris, repris, reperdu, repris… avec à chaque fois des centaines de morts dans les fossés on comprend que la guerre est une calamité et qu’il n’y pas de vainqueurs et de vaincus, juste des victimes…

Verdun, de Le Naour, Marko et Holgado, label Grand Angle chez Bamboo et on doit maintenant attendre la suite même si l’issue de la bataille est connue…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Verdun, tome 1, Avant l'orage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Verdun, tome 1, Avant l'orage".