Extrêmes de Kathe Koja

Extrêmes de Kathe Koja
( Extremities)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Aethus, le 23 février 2004 (Evreux, Inscrit le 13 janvier 2004, 38 ans)
Visites : 3 389  (depuis Novembre 2007)

Décevant...

J'ai découvert ce livre dans les nouveautés de la médiathèque que je fréquente. Après avoir lu une quatrième de couverture satisfaisante, je décide de l'emprunter. La personne qui me l'enregistre en discute un peu avec moi, c'est elle qui l'a commandé, elle a lu de très bonnes critiques dessus, mais elle n'a pas encore eu le temps de lire ce livre....
Je suis alors très motivé pour découvrir l'univers de Kathe Koja, et me délecter à une lecture passionnée de ce bouquin ! Je vous livre la quatrième de couverture :
"Une femme délaissée prend racine dans le jardin de son compagnon... Un homme rescapé d'un accident d'avion se découvre le pouvoir de voler... Un thérapeute fasciné par les dessins obscènes d'une de ses patientes sent vaciller ses certitudes... Une jeune vendeuse épie à travers la cloison les ébats de sa voisine avec un amant mystérieux. Uri jour, elle décide de séduire celui-ci... Un couple recourt à un masque en cuir SM pour pimenter sa vie sexuelle. Mais ce troisième partenaire acquiert peu à peu une inquiétante autonomie... Quand le sordide bascule dans le cauchemar, l'esprit enfante des monstres et les obsessions grandissent jusqu'à l'extrême. Seize tableaux des enfers de la folie, de la perversité et de l'autodestruction où l'on reconnaît la patte d'un maître de l'horreur moderne, entre Clive Barker et William S. Burroughs"
Et finalement quelle déception... Après la lecture de 3/4 nouvelles, je me pose de sérieuses questions sur ma compréhension des écrits... L'univers est malsain, dérangeant, c'est certain, mais c'est complètement déconstruit, ou alors je ne comprend rien... Et cela continue avec plus ou moins d'ennuie tout le long du livre... A la fin de certaines nouvelles, je ne reste sans sourire, comme après une lecture inutile et fade... Les idées reviennent et se répète, bien qu'il y ait de l'originalité dans la plupart des nouvelles, c'est toujours la même impression qui en ressort, et c'est malheureusement très banal... La seule façon de toucher le lecteur est d'employer des mots crus en dérangeants ? Non je ne trouve pas ça très recherché... Kathe Koja dit d'elle-même qu'on la déteste ou qu'on l'adore... Je ne la déteste pas... Mais je suis très loin de l'adorer !!

• Extrêmes [Texte imprimé], nouvelles Kathe Koja trad. de l'anglais, É.-U., par Nathalie Serval
    de Koja, Kathe Duport, Nathalie (Traducteur)
    Flammarion / Imagine (Paris. 1999).
    ISBN : 9782080682659 ; 9,50 € ; 10/11/2003 ; 258 p. ; Broché

Forums: Extrêmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Extrêmes".