Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques de Pierre Bourdieu

Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques de Pierre Bourdieu

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Lolita, le 25 décembre 2025 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 39 ans)
La note : 3 étoiles
Visites : 1 128 

La parole comme force sociale

Le langage n'est pas seulement un moyen de transmettre un message : c'est aussi quelque chose que "l'on donne à voir" aux autres, et dont la valeur dépend du contexte social dans lequel il est utilisé. Parler, ce n'est jamais neutre. Nos paroles sont jugées, évaluées, comparées, un peu comme des biens sur le marché.

C’est ce qui explique, par exemple, le trac que l’on peut ressentir lorsqu’on prend la parole en public, ou le fait que certaines personnes changent spontanément de langue ou de manière de parler selon la personne qu’elles ont en face d’elles. Dans les situations officielles, celles et ceux qui se sentent éloignés de la langue dite « légitime » cherchent souvent à corriger leur accent ou leur manière de s’exprimer.

La langue n’est donc pas seulement un outil de communication : elle est aussi un marqueur social et un instrument de pouvoir. Les mots peuvent agir sur le monde. Ils peuvent ordonner, convaincre, mobiliser. Mais d’où vient cette force ? Est-ce la parole elle-même qui est puissante, ou la personne qui la prononce ?

C’est là ce que certains ont appelé le « mystère du ministère » : le fait qu’une parole tire sa force du groupe ou de l’institution qui la soutient. Ce n’est pas seulement ce qui est dit qui compte, mais qui le dit et au nom de quoi.

En repensant ainsi le langage, on peut mieux comprendre le fonctionnement du pouvoir symbolique, notamment en politique. Les discours ne se contentent pas de décrire la réalité : ils cherchent aussi à la faire advenir. C’est ce qui permet de comprendre des luttes comme le nationalisme ou le régionalisme, qui ne relèvent pas uniquement de l’économie, mais aussi de la force symbolique des mots et des discours.


Un classique qui met en perspective les enjeux socio-économiques et idéologiques du langage dont nous sommes le plus souvent inconscients. Une approche socio-linguistique intéressante mais d'un premier abord un peu complexe pour tout débutant dont je fais partie.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Ce que parler veut dire [Texte imprimé], l'économie des échanges linguistiques Pierre Bourdieu
    de Bourdieu, Pierre
    Fayard
    ISBN : 9782213012162 ; 18,30 € ; 01/01/1982 ; 243 p. Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques".