Hergé, le feuilleton intégral 11 : 1950 – 1958 de Jean-Marie Embs, Philippe Mellot, Benoît Peeters, Hergé (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 25 novembre 2015 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

une véritable Bible pour les fans d'Hergé

Grand admirateur d'Hergé devant l'Eternel, je possède à peu près tout de ce qui a été édité sur le sujet, des fac similé de Tintin, aux éditions n&b, petits et grands formats, aux albums couleurs petits et grands formats, en passant par l'intégrale de "Tintin" et l'incontournable "chronologie d'une œuvre" de Philippe Goddin ou encore le formidable "Hergé et les bigotus" toujours de Philippe Goddin et d'une dizaine d'autres livres... alors comment encore m'étonner avec tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet?
Tout simplement en faisant du neuf avec du vieux.
Après l'édition des deux volumes de "La malédiction de Rascar Capac" (une des meilleures depuis au moins 10 ans consacrée à Tintin.... commentée par l'incontournable Philippe Goddin), les éditions Moulinsart ont eu la brillante idée de nous présenter les albums de Tintin, version "brute", tels qu'ils sont parus dans l'hebdomadaire éponyme. C'est donc un véritable jeu des 7 différences que l'on doit faire en comparant la version d'origine à l'album paru. Et il y a des différences, des dialogues modifiés, des vignettes ajoutées ou retranchées, des couleurs qui changent, dans ce premier volume consacré à "objectif Lune", "On a marché sur la Lune", "l'Affaire Tournesol" -présenté sous format à l'Italienne!- , "Coke en Stock" et l'album de la série "Jo, Zette & Jocko" préféré par Hergé à savoir "la Vallée des Cobras".

L'ensemble est agrémenté d'un dossier très conséquent sur Hergé, son actualité mais aussi des documents et photographies inédits commentés par Benoit Peeters, autre Tintinophile émérite.
On y retrouve, en outre, l'ensemble des couvertures du journal "Tintin" consacré à ces albums.

Les éditions Moulinsart ont opté pour une édition dans le désordre chronologique, prévue en 12 volumes. Ils ont privilégié cette période -1950/1958- la vente du diptyque , "Objectif Lune/On a marché sur la lune", étant une des plus porteuses de la série.

Malgré quelques certaines réticences (le prix-80 € le volume: le choix d'un papier épais et assez brillant), je dois avouer que je suis très enthousiaste de mon achat.
Même si j'aurais préféré l'option choisie par "Une histoire du journal de Tintin" consacrée à la réédition des aventures de Blake et Mortimer, avec un papier presque d'époque où on sent l'odeur de l'encre, je ne peux que recommander la lecture, voire l'achat de cet imposant volume dédié aux années 50 sur le travail d'Hergé.
Depuis son achat, je ne cesse de consulter cette "bible" tout en la comparant aux fac-similé et albums que je possède..... bref un recueil indispensable !!

Forums: Hergé, le feuilleton intégral 11 : 1950 – 1958

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hergé, le feuilleton intégral 11 : 1950 – 1958".