DesSeins de Olivier Pont

DesSeins de Olivier Pont

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Le rat des champs, le 23 octobre 2015 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Des femmes et de leurs seins

Sept portraits de femmes, sept tranches de vie à un moment où tout bascule, où elles osent se libérer de leurs conditionnements et devenir ce qu'elles sont vraiment. L'excellent Olivier Pont à qui on doit le superbe diptyque "Là où le regard ne porte pas" réalise ici un nouveau chef d'oeuvre, un hommage à la fois aux femmes qui osent vivre leur vie et assumer ce qu'elles sont, avec fierté, et à, comment dire sans paraître un peu incongru, à leurs seins, symbole s'il en est de la féminité. Un symbole, ça ne s'explique pas, ça se regarde avec respect, ça donne à penser, et c'est ce qu'on trouve derrière chacune de ces histoires, bien conçues, bien relatées, au dessin magnifique.

Qu'il s'agisse des seins parfois réduits à leur plus simple expression, objets de moquerie, comme chez la longiligne Chloé, parfois libérés comme en mai 68, lorsqu'on brûlait les soutiens-gorges sur les barricades, des seins massacrés par la maladie, érotisés vulgairement, seins nourriciers ou même mortels, dans tous les cas, ils sont indissolublement liés à la personnalité de la femme et à sa magie, puisque comme chacun sait, il y a un peu de Circé ou de Morgane en chacune.. Un sujet pareil ne supporterait pas la vulgarité, alors, que les amateurs d'érotisme, voire même de pornographie passent leur chemin, ici nous sommes dans la tendresse, la pudeur, l'émotion, et la beauté. Pour moi, un coup de coeur absolu.

Forums: DesSeins

Il n'y a pas encore de discussion autour de "DesSeins".