L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité : Cinq mutations qui vont bouleverser notre vie de Gilles Babinet

Critiqué par Psychééé, le 22 octobre 2015 (Inscrite le 16 avril 2012, 35 ans)

Comprendre les enjeux du numérique

Gilles Babinet est Digital Champion. Il représente la France auprès de la Commission Européenne pour les enjeux du numérique. Pour lui, l'histoire a connu 3 révolutions importantes : l'écriture, l'imprimerie et le numérique. Cette dernière va changer radicalement le monde, en particulier dans 5 domaines : la connaissance, l'éducation, la santé, la production et l'Etat. Au fur et à mesure de la lecture, on réalise les avancées déjà amorcées et combien la machine à créer tourne à plein régime. Certaines prédictions sont inquiétantes - je pense notamment à la destruction des emplois par les machines ou à une mauvaise utilisation des données - d'autres visent à améliorer notre avenir (santé, éducation, connaissance...).
Les nouvelles technologies bouleversent indéniablement nos habitudes avec l'avènement des robots, la réactivité immédiate et le pouvoir instantané de chaque citoyen. De manière générale, elles prônent les bienfaits de l'intelligence collective. L'auteur met en avant les destructions créatrices et pointe du doigt des aspects surprenants de ce qui nous attend dans un monde toujours plus ouvert à la connaissance. Un monde où les data sont perçus comme le nouveau pétrole. A lire de toute urgence.

• L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité [Texte imprimé], cinq mutations qui vont bouleverser notre vie Gilles Babinet
    de Babinet, Gilles
    Le Passeur Editeur
    ISBN : 9782368900673 ; 19,90 € ; 23/01/2014 ; 236 p. ; Broché

Forums: L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité : Cinq mutations qui vont bouleverser notre vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité : Cinq mutations qui vont bouleverser notre vie".