L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité : Cinq mutations qui vont bouleverser notre vie de Gilles Babinet
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Visites : 3 448
Comprendre les enjeux du numérique
Gilles Babinet est Digital Champion. Il représente la France auprès de la Commission Européenne pour les enjeux du numérique. Pour lui, l'histoire a connu 3 révolutions importantes : l'écriture, l'imprimerie et le numérique. Cette dernière va changer radicalement le monde, en particulier dans 5 domaines : la connaissance, l'éducation, la santé, la production et l'Etat. Au fur et à mesure de la lecture, on réalise les avancées déjà amorcées et combien la machine à créer tourne à plein régime. Certaines prédictions sont inquiétantes - je pense notamment à la destruction des emplois par les machines ou à une mauvaise utilisation des données - d'autres visent à améliorer notre avenir (santé, éducation, connaissance...).
Les nouvelles technologies bouleversent indéniablement nos habitudes avec l'avènement des robots, la réactivité immédiate et le pouvoir instantané de chaque citoyen. De manière générale, elles prônent les bienfaits de l'intelligence collective. L'auteur met en avant les destructions créatrices et pointe du doigt des aspects surprenants de ce qui nous attend dans un monde toujours plus ouvert à la connaissance. Un monde où les data sont perçus comme le nouveau pétrole. A lire de toute urgence.
Les éditions
-
L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité [Texte imprimé], cinq mutations qui vont bouleverser notre vie Gilles Babinet
de Babinet, Gilles
Le Passeur Editeur
ISBN : 9782368900673 ; 19,90 € ; 23/01/2014 ; 236 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité : Cinq mutations qui vont bouleverser notre vie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité : Cinq mutations qui vont bouleverser notre vie".