Orignal de Max De Radiguès

Orignal de Max De Radiguès

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Blue Boy, le 15 octobre 2015 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 626 

Primordial orignal

Dans son collège, Joe subit le harcèlement sournois et quotidien de Jason. Pour échapper à son odieux camarade, il préfère aller à pied plutôt que de prendre le bus scolaire. A force de couper à travers bois, Joe va peu à peu se familiariser avec une nature en qui il trouvera au moment voulu une alliée opportune incarnée par un orignal…

L’air de rien, ce petit roman graphique au trait minimaliste et fragile dont les pages se tournent à toute vitesse véhicule un message amoral. Face à la méchanceté de son camarade tortionnaire, Joe se fait chamane malgré lui, comme si ses appels au secours silencieux, lorsqu’il traverse les bois pour ne pas avoir à affronter l’odieux Jason dans le car scolaire, avaient été entendus par Dame Nature. Je ne révélerai rien du dénouement, mais ce qui est amoral ici (et non immoral), c’est que la non assistance à personne en danger apparaît comme totalement légitime. Qui en effet aurait envie de sauver quelqu’un qui ne le mérite pas, et dont la disparition ferait du monde un endroit plus agréable à vivre ? Qui aurait réellement envie de tendre la main à un dictateur prêt à tomber dans un gouffre ? On n’ira peut-être pas jusqu’à le pousser, mais on préférera laisser le hasard décider à notre place…

Il est assez étonnant à quel point « Orignal », modeste one-shot en noir et blanc qui semblerait presque avoir été dessiné sur le coin d’une table, renferme quelque chose de puissant. Si les personnages peuvent apparaître caricaturaux (le souffre-douleur gentil et hyper-vulnérable et le sadique taré très très méchant), cette fable raconte aussi la suprématie du rêve et de l’imagination face à la bêtise crasse, évoque ces forces invisibles capables, pour peu qu’elles soient consultées, de délivrer une âme pure coincée sous la chape de l’ignominie.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Orignal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Orignal".