Sherlock Holmes Crime Alleys Tome 1: Le premier problème de Sylvain Cordurié (Scénario), Alessandro Nespolino (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers
Visites : 3 257
Les origines de la vocation de Sherlock Holmes
Je suis, certains le savent déjà depuis longtemps à travers mes chroniques, un lecteur récidiviste des aventures de Sherlock Holmes. Comme tous ceux qui partagent ma passion, j’ai lu et relu, parfois complété mes lectures avec des adaptations au cinéma, en bandes dessinées et à la télévision, ce que nous appelons le Canon, soit les quatre romans et les cinquante-six nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle… Comme on en a vite fait le tour, malgré le talent incroyable de l’auteur, nous sommes heureux de découvrir notre héros, Sherlock, et son ami, John, dans de nouvelles aventures, pas toujours respectueuses du canon mais parfois écrites avec brio. La bande dessinée s’est offert de nombreuses nouvelles enquêtes et je veux aujourd’hui vous présenter un diptyque étonnant que j’ai adoré : Crime Alleys de Sylvain Cordurié et Alessandro Nespolino aux éditions Soleil.
Sherlock Holmes est un jeune homme qui se cherche et se découvre. Il se cherche car il n’a pas encore de métier, on ne sait pas encore quelles études il a fait précisément, encore moins ses goûts en dehors d’une passion certaine pour la musique et le violon, le tout accompagné d’une admiration profonde et sincère pour un jeune violoniste qui est son colocataire : « Ron Jantscher appartient à cette catégorie. Non content d’être un garçon charmant c’est un virtuose. A voir son aisance, jouer a l’air simple. Je suis bien placé pour dire que ça ne l’est pas. Je pourrais travailler le violon pendant dix ans jamais je n’accéderai à cette perfection. »
Mais il se découvre aussi. Il se découvre un talent majeur, l’art de la déduction. Il ne sait pas encore qu’il va devenir une sorte d’auxiliaire de Scotland Yard mais il est prêt à donner de façon anonyme des tuyaux aux policiers…
Ces deux très bons albums vont nous montrer dans quelles circonstances dramatiques Sherlock Holmes, qui n’est pas encore accompagné du célèbre docteur Watson, va être amené à travailler avec la police et comment, aussi, il va rencontrer pour la première fois l’horrible famille Moriarty !
Science, angoisse, crime, méchanceté, tension, arrestation et autres cruautés seront au rendez-vous grâce à un scénario enlevé, précis, efficace, documenté, pétri d’ambiance holmésienne…. J’ai lu ces deux albums avec un plaisir que je ne pourrais pas vous cacher et je reste ébahi par le talent du scénariste en tout premier lieu.
Sylvain Cordurié est un scénariste de bédés qui est passé par le jeu de rôle, qui s’est illustré d’abord dans le fantastique et qui maintenant joue avec Sherlock Holmes entre polar classique et fantastique. Il sait redonner aux enquêtes de ce privé anglais la dimension fantastique que savait glisser Conan Doyle dans ses romans et qui disparaissait au moment de la résolution de l’énigme par Sherlock…
Sherlock va connaitre ici le grand drame de sa vie qui va influencer tout le reste de son existence d’enquêteur et on peut se demander si Sylvain Cordurié n’aurait pas eu un contact direct avec Conan Doyle qui lui aurait révélé ce qui était arrivé réellement à Sherlock dans sa jeunesse…
Mais comme Sherlock n’est qu’un héros de fiction je dois être en train de divaguer… Non ? Quoi que…
Allez, bonne lecture avec ce Crime Alleys de Cordurié et Nespolino aux éditions Soleil !
Les éditions
-
Le premier problème [Texte imprimé] scénario, Sylvain Cordurié dessin, Alessandrino Nespolino couleurs, Axel Gonzalbo...
de Cordurié, Sylvain Nespolino, Alessandro (Illustrateur)
Soleil / 1800
ISBN : 9782302027237 ; 14,50 € ; 23/01/2013 ; 48 p. ; Album
Les livres liés
- Sherlock Holmes Crime Alleys Tome 1: Le premier problème
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Sherlock Holmes Crime Alleys Tome 1: Le premier problème
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sherlock Holmes Crime Alleys Tome 1: Le premier problème".