Les paysans de France de l'an 1000 à l'an 2000 de Arthur Conte

Les paysans de France de l'an 1000 à l'an 2000 de Arthur Conte

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par CCRIDER, le 12 février 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 243  (depuis Novembre 2007)

Une fresque monumentale

L'auteur s'attache à présenter aussi bien les conditions de vie que les méthodes de culture des paysans sur une période de 1000 ans d'Histoire .
Quel chemin parcouru depuis le serf misérable attaché à la terre et au seigneur jusqu'au céréalier du 3ème millénaire juché sur son tracteur climatisé avec radio FM , GPS et ordinateur !
On ne peut que rester admiratif devant le travail accompli , le labeur inlassable , l'acquisition de la liberté puis de la terre , bribe par bribe , génération après génération avec une ténacité et un courage exemplaire .
Au travers d'époques troublées , de guerres , de pillages où le paysan se trouvait au premier rang de ceux qui souffraient , il a toujours su redresser la tête et se remettre à l'ouvrage .
La longue marche des ruraux qui ont bâti la France a été jalonnée d'innombrables révoltes ou jacqueries très durement réprimées . La Révolution de 89 , souvent présentée comme venue de Paris sous l'inspiration des intellectuels des "Lumières" , n'a pas été une explosion "ex nihilo" du peuple de Paris mais le résultat de trois hivers consécutifs de famines et de révoltes paysannes sans nombre avec incendies de châteaux et pendaison de seigneurs ou de collecteurs d'impôts un peu partout en Province .
Très intéressante est l'étude de l'arrivée du modernisme , l'abandon du fidèle compagnon , le cheval et de cette logique économique implacable qui oblige à emprunter et à s'endetter pour se lancer dans une surproduction basée sur l'abus de produits chimiques avec toutes les conséquences que nous connaissons car les produits de la terre ne sont pas payés à leur juste valeur ...
Arthur Conte ne nous fait grâce d'aucune des perspectives modernes tout en restant optimiste car pour lui , il faudra toujours des hommes courageux pour nourrir les autres . Une agriculture sans terre et sans hommes , il n'y croit pas . Ouf ! On est rassuré .
Un livre à lire absolument si l'on veut comprendre quelque chose au monde paysan .

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les paysans de France [Texte imprimé], de l'an 1000 à l'an 2000 Arthur Conte
    de Conte, Arthur
    Plon / Hors Collection
    ISBN : 9782259191319 ; 32,00 € ; 31/08/2000 ; 401 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les paysans de France de l'an 1000 à l'an 2000

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les paysans de France de l'an 1000 à l'an 2000".