Le Baron Fou - Tome 02 de Michel Faure, Rodolphe

Le Baron Fou - Tome 02 de Michel Faure, Rodolphe

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Vince92, le 15 novembre 2015 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Le destin nous rattrape tous

Et quel destin que celui du Baron fou. Von Ungern-Steiberg puisqu'il faut le nommer... personnage de légende au point qu'on oublie parfois qu'il a réellement existé, réincarnation de Gengis-khan, chef de la division asiatique, ultime rempart de la Russie blanche face aux troupes bolcheviques.

Ce deuxième tome raconte de façon romancée la fin tragique de ce mégalomane génial, qui reprit la ville d'Urga (Oulan-Bator) aux chinois et caressa l'espoir de remettre en selle l'empereur mongol. Comme toute utopie, celle-ci se terminera mal bien sûr.

Ce deuxième tome est un peu plus lent que le premier, la faute à la romance que le baron entretient avec la jeune anglaise, celle-ci est la narratrice de l'histoire et ses souvenirs romanesques sont d'assez mauvais aloi, on aurait préféré que le scénariste passe plus de temps sur le contexte historique de la campagne de von Ungern.
En tout état de cause, cette série, courte car composée de deux tomes seulement met en valeur une figure historique méconnue, sans pour autant tomber dans l'hagiographie de mauvais aloi... cruel et sans doute un peu fou, le Baron l'était sûrement... le massacre des Chinois à Urga est là pour en témoigner...

Une bonne série donc, le deuxième étant un petit ton en dessous du premier, mais on garde beaucoup de plaisir à sa lecture.

Le Baron fou

Forums: Le Baron Fou - Tome 02

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Baron Fou - Tome 02".