Le parapluie jaune de Jae-Soo Ryu

Le parapluie jaune de Jae-Soo Ryu
(Noran woosan)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Fanou03, le 18 juin 2015 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Un matin sous la pluie

Dans ce bel album sans parole, nous suivons, comme vu d'en haut, la déambulation urbaine d'un parapluie jaune, bientôt rejoint par d'autres parapluies de couleurs différentes. Petit à petit leur flot grossit, traversant les parcs et les routes. Mais quelle peut bien être leur destination ? Le lecteur le saura bientôt...

Voici une petite merveille graphique, colorée, presque conceptuelle. Le ballet virevoltant de ces parapluies de couleur qu'on observe comme si nous étions perchés sur les toits est extrêmement intrigante, particulièrement esthétique et richement chromatique. Dans leur étrange migration, ces parapluies traversent des paysages urbains peints avec beaucoup de talent par Ryu Jae-Soo, qui a privilégié des aplats tout en nuance et en subtilité. Il faut remarque que l’absence de texte rend difficile par contre l'utilisation de cet album sur le plan narratif pour de très jeunes enfants. Par contre tout le monde pourra se régaler du traitement des couleurs, à la fois tendres et acidulées, que nous propose ici l'auteur, dans cette illustration poétique d'un matin calme sous l'averse, dans quelque cité de la péninsule coréenne.

• Le parapluie jaune [Texte imprimé] Ryu Jae-Soo
    de Ryu, Jae-Soo
    Mijade / Les Petits Mijade
    ISBN : 9782871428053 ; 5,20 € ; 11/10/2012 ; 26 p. ; Album
  • Le parapluie jaune [Multimédia multisupport] Ryu Jae-Soo Shin Dongil, comp. ensemble de pièces pour piano par Shin Dongil [acc. instr.]
    de Ryu, Jae-Soo (Illustrateur)
    Mijade
    ISBN : 9782871426233 ; EUR 11,00 ; 04/12/2008 ; 30 p. ; Album

Forums: Le parapluie jaune

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Le parapluie jaune avec CD 1 Fanou03 13 juillet 2018 @ 18:39

Autres discussion autour de Le parapluie jaune »