La mafia des tribunaux de commerce de Antoine Gaudino
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Visites : 3 725 (depuis Novembre 2007)
Encore un mal français .
Le titre donne tout de suite une idée du ton du livre . C'est un réquisitoire tonitruant , mais documenté , illustrés d'affaires plus terribles les unes que les autres . Gaudino étale au grand jour la malfaisance de cette institution qui dans son principe aurait du être d'une impartialité totale et une sécurité pour les entreprises . Les juges consulaires étant les pairs des personnes jugées auraient du être les mieux placés pour ce faire . Dans le principe , quoi de mieux que d'être jugé par ses égaux ? En fait , quoi de pire ...quand le système est dévoyé et qu'il aggrave la situation et entraîne la faillite des entreprises et qu'il fait perdre un million d'emplois au pays .
Le plus terrible est quand ce sont les juges qui font racheter pour une bouchée de pain une entreprise tombée dans la sciure alors qu'ils ont organisé eux-mêmes son écroulement pour mieux en profiter ensuite . Et que penser de ces mandataires de liquidation dont les honoraires somptuaires sont prélevés sur des sociétés moribondes ou ces étranges procédures que l'on fait durer indéfiniment pour mieux presser le citron ?
A.Gaudino démonte sans complaisance tout le mécanisme , étaie sa démonstration d'un tel nombre d'exemples , qu'on en reste sidéré et qu'on se demande si les récents aménagements ( nomination de juges professionnels ) vont vraiment améliorer les choses .
Un excellent livre à recommander à tous ceux qui veulent vraiment s'informer .
Les éditions
-
La mafia des tribunaux de commerce [Texte imprimé] Antoine Gaudino
de Gaudino, Antoine
Albin Michel
ISBN : 9782226100221 ; 15,00 € ; 26/03/1998 ; 240 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La mafia des tribunaux de commerce
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mafia des tribunaux de commerce".