La France de demain de Brahim Chikhi, Rachid Santaki

La France de demain de Brahim Chikhi, Rachid Santaki

Critiqué par CHALOT, le 17 mai 2015 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

83 pages intenses pour convaincre

Editions wildprojet
83 pages
Mars 2015
Marianne, je t’aime

Les deux auteurs nous invitent à non seulement visiter mais aussi à mieux connaître les quartiers populaires de nos villes, ces territoires qui sont des territoires de la République.
Evidemment ce voyage passe par la case école….C’est un passage obligé, important, essentiel.
C’est de là que se fixent les bases et les envies d’apprendre, d’avancer.
Les enseignants ont un rôle primordial, de passeurs, de facilitateurs.
Ne faudrait-il pas revaloriser l’école républicaine et mettre en lumière auprès des jeunes les réussites, plus nombreuses que l’on croit ?
Ne faudrait-il pas remettre au goût du jour certains rites au lieu de les vouer aux gémonies ?
L’exemple de ce qui se fait dans des établissements scolaires de Seine Saint Denis est à suivre :
« ….On valorise les diplômés par des cérémonies où chaque élève est appelé, applaudi et récompensé »
Il faut donner de l’espoir aux habitants, aux adultes et aux enfants et valoriser ce qui doit être valorisé afin de donner envie de faire pareil :
« Ceux qui réussissent doivent être les lumières du quartier ; de nos quartiers. »
« Les années d’enseignement primaires sont déterminantes dans la trajectoire scolaire et sociale d’un enfant. Il est rarissime qu’un enfant qui s’épanouit en école primaire décroche par la suite ! »
Il faut donc mettre dans les classes des enseignants motivés et formés, leur donner des moyens et rénover réellement le collège, non en supprimant des heures de cours disciplinaires mais en évitant cette rupture entre l’école primaire et ce collège…..
Les deux auteurs abordent toutes les questions et notamment la question politique et l’attitude des partis qui traversent les cités une fois tous les 5 ou 6 ans pour demander que l’on vote pour eux.
La politique, ne n’est pas cela et si l’on veut la réhabiliter, il est indispensable qu’il y ait un lien social fort entre les élus et les habitants.
La question de l’islam n’est pas éludée….
Pourquoi se poser la question sur la compatibilité de l’islam et de la République, la religion c’est l’intime de chacun et pas autre chose.
Qu’on arrête de sortir régulièrement des représentants de l’islam de France et qu’on arrête de chercher des solutions du côté de la répression et de la sécurité !
L’une des clés du changement réside dans la place que l’on donne aux jeunes français quelles que soient leurs origines.
L’enjeu pour notre République, c’est « l’appropriation de notre jeunesse, de ses espoirs et de ses idéaux. »

Jean-François Chalot

Forums: La France de demain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La France de demain".