Le hardi petit tailleur : Et douze autres contes de Wilhelm Grimm, Jacob Grimm, Jean-Philippe Chabot (Dessin), Philippe Mignon (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => Contes et légendes

Critiqué par Chene, le 11 mai 2015 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans)

Petite table sois mise, l'âne à l'or et gourdin, sors du sac !

Des récits féeriques avec des créatures effrayantes, des chevaliers de légendes, des géants terrifiants, des animaux qui parlent, des forêts lointaines et des vieilles femmes vilaines, proche des sorcières ou des fées ? Jean le fidèle, les trois fileuses, la jeune fille sans main, le roi de la montagne d'or, le diable et sa grand-mère, les créatures de Dieu les bêtes du diable... Issues de la tradition orale allemande, ces histoires viennent du fond des âges, bien que la véritable fiancée m'ait fait penser à Cendrillon et la gardienne d'oie à la fontaine, ressemble à Peau d'âne de Charles Perrault. Tous ces contes travaillent les enfants, interrogent, questionnent, inquiètent, font peur... Néanmoins, ils veulent aller jusqu'au bout et en redemandent, car ces histoires les marquent. Écrites dans une langue magnifique, enchanteresse, et brillante, c'est une œuvre poétique, éternelle et vivante.

• Le hardi petit tailleur [Texte imprimé], et douze autres contes Grimm trad. de l'allemand par Armel Guerne présenté par Sylvie Florian-Pouilloux ill. de Philippe Mignon [et Jean-Philippe Chabot]
    de Grimm, Jacob Grimm, Wilhelm Florian-Pouilloux, Sylvie (Préfacier) Mignon, Philippe (Illustrateur) Chabot, Jean-Philippe (Illustrateur) Guerne, Armel (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio junior
    ISBN : 9782070582723 ; EUR 7,20 ; 15/11/2001 ; 192 p. p. ; Poche
  • Le hardi petit tailleur [Multimédia multisupport] un texte intégral de Jacob et Wilhelm Grimm illustré par Caroline Dall'Aya [Armel Guerne, traducteur] Louis Dunoyer de Segonzac, comp. Anny Duperey, voix
    de Dall'Ava, Caroline (Illustrateur) Guerne, Armel (Traducteur)
    Gallimard / Mes histoires lues
    ISBN : 9782070632916 ; 2,98 € ; 07/10/2010 ; 32 p. ; Broché

Forums: Le hardi petit tailleur : Et douze autres contes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le hardi petit tailleur : Et douze autres contes".