Ils ne décideront plus pour nous ! : Débats sur l'IVG, 1971-1975 de Anne-Cécile Mailfert

Critiqué par CHALOT, le 1 mars 2015 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

Un vrai document d'étude

« Ils ne décideront plus pour nous ! »
Débats sur l’IVG 1971-1975
Essai d’Anne-Cécile Mailfert
Editions les Petits Matins
Janvier 2015
147 pages

UN LONG COMBAT FEMINISTE

L’auteure, présidente et porte- parole d’Osez le féminisme est enceinte, c’est en 2003 et elle n’a que 18 ans.

Après réflexions et une discussion avec sa mère, elle décide de mettre fin à sa grossesse.

C’est un choix personnel qui prime en ce début du troisième millénaire, ici en France et comme elle l’écrit : « Comme 40% des femmes en France, j’ai pu exercer mon droit de disposer de mon propre corps ».

L’auteure entre ainsi dans le sujet de cette étude qui relate l’histoire de la loi permettant enfin l’IVG ( l’interruption volontaire de la grossesse), qui a aujourd’hui 40 ans.

Comme elle l’explique, il y a encore beaucoup à faire dans le monde pour que le droit à l’avortement puisse être donné à toutes les femmes qui le demandent .

Toutes les neuf minutes, une femme meurt à cause d’un avortement clandestin, effectué dans de mauvaises conditions par des « faiseuses d’anges ».

Aujourd’hui des forces, constituant une « sainte alliance » réunissant la Libye, le Vatican, l’Iran et la Russie n’ont pas réussi, et c’est tant mieux, à faire échouer en mars 2013, à l’ONU un « projet de déclaration non contraignante de la conférence annuelle sur le statut des femmes de l’ONU sur la lutte contre les violences faites aux femmes »…..

Mais il y encore tant à faire pour qu’enfin les conservateurs soient battus et qu’au-delà de l’adoption de ce projet de déclaration, on en arrive au droit à l’IVG dans les nombreux pays où le droit à l’avortement est interdit !

Ce livre-document est l’œuvre d’une militante féministe, certes, mais l’originalité c’est qu’on y trouve non seulement le positionnement des « pro-avortement » mais aussi les textes et déclarations de tous ceux qui s’opposaient à une légalisation de l’avortement.

L’auteure nous rappelle, entre autres que si la très réactionnaire Conférence des familles chrétiennes rejette violemment la légalisation de l’avortement considéré comme un homicide, de nombreux catholiques sont eux, convaincus qu’il faut mettre fin à la détresse des femmes et adapter la législation à l’évolution de la société.

Lors du procès de Bobigny du 8 novembre 1972, le professeur Millez, gynécologue et catholique convaincu n’a-t-il pas déclaré :

« Il faut permettre aux femmes qui ne veulent pas d’enfants de ne pas attendre d’enfants. C’est à la femme de choisir. Ce n’est pas à nous d’imposer nos conceptions d’hommes, et d’hommes riches. »

La loi présentée par Simone Veil sera votée majoritairement par le Parlement et ses deux chambres et si elle ne va pas jusqu’à reconnaître que la femme doit avoir la libre disposition de son corps, elle constitue une avancée considérable en mettant fin au drame que constituaient les avortements clandestins et les risques encourus pour la santé et la vie même des femmes.

Jean-François Chalot

Forums: Ils ne décideront plus pour nous ! : Débats sur l'IVG, 1971-1975

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ils ne décideront plus pour nous ! : Débats sur l'IVG, 1971-1975".