100 chefs-d'oeuvre du design de Auteur inconnu

100 chefs-d'oeuvre du design de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Décoration et jardins

Critiqué par Veneziano, le 1 mars 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Un guide synthétique des arts décoratifs

Le XXème siècle a aussi été révolutionnaire en arts décoratifs qu'en peinture et en sculpture. Ce guide tend à le montrer de manière pédagogique et chronologique. Dans ce domaine, l'industrie a permis des avancées et des audaces. Si l'aspect fonctionnel de ces évolutions n'est pas à négliger, il est démontré ici qu'il n'est contraire ni à l'innovation et à la création ni à l'esthétique ou la beauté. Chacune et chacun est maître-sse de ses goûts, pour ce dernier aspect, et apprécié ces oeuvres successives avec son regard et ses aspirations.
Des très novateurs Mallet-Stevens, qui a profité du mécénat des Noailles, comme les peintres et cinéastes surréalistes notamment, Eileen Grass et Le Corbusier, jusqu'à Ettore Sottsass, Philippe Starck et Elisabeth Garouste, cet ouvrage retrace les variations de formes des objets quotidiens qui ont changé la vie de nos ascendants proches. Ce livre permet de mettre des noms et des dates en face d'objets dont les silhouettes nous semblent familières.
Il est donc très utile, en vue de remettre les idées en place et de s'initier à un art qui connaît un plein essor de popularité, mérité, auprès du grand public. J'y ai fait une bonne initiation, en rectifiant erreurs et clichés et en approfondissant le peu de connaissances que j'avais en la matière.

• 100 chefs-d'oeuvre du design [Texte imprimé], [dans les collections du Centre Pompidou] textes de Marielle Dagault, Xavier de Jarcy, Marie-Thérèse Mazel-Roca... [et al.] sous la direction de Françoise Guichon et Frédéric Migayrou
    de Guichon, Françoise (Directeur de publication) Migayrou, Frédéric (Directeur de publication)
    Centre Pompidou
    ISBN : 9782844264749 ; 01/01/2011 ; 1 vol. (120 p.) p.

Forums: 100 chefs-d'oeuvre du design

Il n'y a pas encore de discussion autour de "100 chefs-d'oeuvre du design".